S'abonner

119 - Rétinopathie diabétique, glaucome néovasculaire et anti-VEGF. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902459 

J* CONRATH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La rétinopathie diabétique reste la première cause de cécité dans les populations actives en Occident. Le glaucome néovasculaire peut compliquer soit la rétinopathie diabétique, soit d’autres pathologies vasculaires rétiniennes ischémiques comme les occlusions veineuses par exemple. Le Vascular Endothelial Growth Factor est un dénominateur commun de ces pathologies rétiniennes ischémiques.

Matériels et méthodes : De nombreuses études observationnelles ont montré l’intérêt des anti-VEGFs dans la prise en charge de la rétinopathie diabétique et du glaucome néovasculaire.

Observation : Les études concernant la prise en charge de la rétinopathie diabétique et du glaucome néovasculaire avec le pegaptanib, le ranibizumab et le bevacizumab seront présentées.

Discussion : La place des anti VEGFS dans le traitement de la rétinopathie diabétique et du glaucome néovasculaire, ainsi que le timing de leur utilisation sera discutée au vu de ces résultats.

Conclusion : Les Anti VEGFs représentent une nouvelle classe thérapeutique pour le traitement de la rétinopathie diabétique et du glaucome néovasculaire, cependant leur utilisation dans ces indications reste hors-AMM pour l’instant, et la photo­coagulation pan-rétinienne est le traitement de référence.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 50 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 118 - Bilan économique du dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique à l’aide d’un rétinographe non mydriatique en Bourgogne.
  • S* BIDOT, JP MARISSAL, J BEYNAT, A CHARLES, K ASTRUC, AM BRON, C GARCHER
| Article suivant Article suivant
  • 120 - Occlusions veineuses rétiniennes.
  • M* PAQUES

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.