S'abonner

123 - Organisation pratique des injections intra-vitréennes. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902463 

S* COHEN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Rappeler les modalités pratiques de la réalisation des injections intra-vitréennes

Matériels et méthodes : Description des textes règlementaires et de la littérature sur le sujet.

Description des différentes étapes de la réalisation des injections intra-vitréennes.

Résultats : La réalisation d’un grand nombre d’injections intra-vitréennes a aboutit à une simplification importante de la procédure. Celle-ci est ambulatoire, réalisée sous anesthésie topique après désinfection cutanée et conjonctivale, ne nécessite pas de pansement oculaire post-opératoire. L’injection doit être réalisée dans des conditions d’aseptie stricte, dans une pièce dédiée à ce type d’actes chirurgicaux.

Discussion : Les points controversés restent l’utilisation d’antibiotiques locaux en pré-opératoire, la dilatation pupillaire, et les modalités de surveillance post-opératoire. De plus, la possibilité d’effectuer des injections aux 2 yeux le même jour est discutée, habituellement réservée à des cas particuliers.

Conclusion : Les injections intra-vitréennes sont devenues une pratique de routine en ophtalmologie avec plus de 10 000 injections mensuelles réalisées. La simplification de la procédure ne semble pas s’accompagner d’une augmentation des risques inhérents à la technique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 50 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 122 - Les Anti-VEGF dans la rétinopathie des prématurés.
  • G* CAPUTO
| Article suivant Article suivant
  • 124 - Les traitements par injections intravitréennes d’anti-angiogéniques comme traitement de première intention ou traitement complémentaire de la néovascularisation choroïdienne du sujet jeune.
  • M* MAUGET FAYSSE, M QUARANTA-EL MAFTOUHI, A FELDMAN, B WOLFF

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.