S'abonner

124 - Les traitements par injections intravitréennes d’anti-angiogéniques comme traitement de première intention ou traitement complémentaire de la néovascularisation choroïdienne du sujet jeune. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902464 

M* MAUGET FAYSSE ,

M QUARANTA-EL MAFTOUHI,

A FELDMAN,

B WOLFF

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : C’est la présence dans l’œil du VEGF, réponse non spécifique à des causes soit infectieuse, parasitaire, inflammatoire, traumatique ou d’altération de l’épithélium pigmentaire rétinien qui est responsable de l’apparition des néovaisseaux choroïdiens observés chez les patients de moins de 55 ans. Le but de cet exposé est de montrer l’efficacité et l’innocuité des anti-angiogéniques utilisés contre la néovascularisation choroïdienne chez des patients jeunes, sans DMLA.

Matériels et méthodes : Étude rétrospective. Tous les patients étaient examinés à l’inclusion avec acuité visuelle ETDRS, examen OCT, angiographie à la fluorescéine couplée au vert d’indocyanine, fond d’œil. Les Beta-Hcg étaient demandés chez les femmes avec prise d’une contraception. Un contrôle mensuel avec AV, OCT et FO était systématique.

Résultats : 19 patients (20 yeux), 6 hommes, 13 femmes, âge moyen 42 ans (8 – 55) étaient inclus. Trois patients étaient traités avec moins d’un mois de recul. Les pathologies étaient : stries angioïdes (11 yeux de 10 patients) ; choroïdites multifocales ou punctuate inner choroidopathies (5 yeux), maladies de Best (2 yeux), toxoplasmose (1 œil), tilted disque (1 œil). Les anti-angiogéniques étaient utilisés en première intention dans 5 yeux et en 2e dans 15 yeux. Douze yeux avaient été traités par PDT, 4 par photocoagulation laser, 5 par IVT de triamcinolone. La moyenne des injections était de 2,7 (1-8) : bevacizumab (48) et ranibizumab (6). La moyenne du suivi était de 15 mois pour 16 yeux. L’acuité visuelle moyenne était restée stable (moyenne AV initiale 47 lettres et finale 49 lettres) sans complication notable. Aucun effet systémique n’était constaté.

Discussion : Le traitement de ces néovaisseaux reste difficile et le pronostic réservé. Ceux-ci sont représentés par le traitement étiologique si possible, associé classiquement à la photocoagulation, la chirurgie, la photothérapie dynamique pour neutraliser le néovaisseau choroïdien. Nos résultats montrent que les anti-angiogéniques permettent une stabilisation de l’acuité visuelle comme l’ont montré les quelques études publiées. Le bevacizumab a été utilisé du fait de son moindre coût. Se pose la question de l’innocuité des anti-angiogéniques chez les jeunes patients, avec un cerveau en croissance et de l’indication dans le cadre d’une néovascularisation dans une maladie de Best qui reste de bon pronostic.

Conclusion : Les anti-angiogéniques semblent être un traitement prometteur des néovaisseaux choroïdiens du sujet jeune. Des études complémentaires sont nécessaires pour s’assurer de l’innocuité de ces produits sur les structures cérébrales des jeunes patients.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 50 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 123 - Organisation pratique des injections intra-vitréennes.
  • S* COHEN
| Article suivant Article suivant
  • 125 (sans résumé) - Néovaisseau choroïdien du myope.
  • N BENHAMOU

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.