S'abonner

134 - Opérer une cataracte en cas d’antécédents de chirurgie réfractive : quels pièges ? - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902474 

C* ALBOU GANEM

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Une partie de population ayant bénéficié de la chirurgie réfractive par kératotomie radiaire, implant phaque ou laser excimer arrive actuellement à l’âge de la cataracte et souhaite conserver après l’intervention une indépendance vis-à-vis des verres correcteurs. Il est donc important de réaliser une chirurgie réfractive de la cataracte.

Matériels et méthodes : La chirurgie de la cataracte après chirurgie réfractive impose un certain nombre de précautions pour éviter tout risque chirurgical et minimiser les erreurs réfractives. Chaque technique de chirurgie réfractive présente ses pièges mais la difficulté du calcul de la puissance de l’implant emmétropisant reste l’écueil commun à toutes. La connaissance des données pré-opératoires est un avantage mais la précision du calcul a largement bénéficié de l’utilisation de l’échographie optique et de l’amélioration des formules.

Résultats : Une fois la puissance de l’implant choisie la technique chirurgicale doit être adaptée à la chirurgie antérieure :

Après kératotomie radiaire il faudra éviter tout croisement entre une incision radiaire et l’incision de la phacoémulsification. Il est donc avantageux de réaliser une chirurgie par mini ou micro-incision ou le cas échéant de réaliser une incision scérale.

Après implant phaque la difficulté est de maintenir l’étanchéité de la chambre antérieure après une ouverture qui peut être assez large si un implant en PMMA doit être retiré avant la phacoémulsification.

Après chirurgie réfractive photoablative la technique chirurgicale est classique et ne présente pas de difficulté particulière.

Après anneaux intra-cornéens, la visibilité peut être moins bonne en regard des segments et la réalisation du capsulorhexis est plus délicate.

Discussion : Chaque technique de chirurgie réfractive comporte donc ses pièges qu’il est important de connaître pour éviter les aléas ou les complications qui peuvent en découler.

Conclusion : La chirurgie de la cataracte après chirurgie réfractive exige un certain nombre de précautions mais elle a largement bénéficié de l’amélioration du calcul de l’implant et des techniques chirurgicales en particulier la réduction de la taille des incisions. Le tout visant à conserver au patient une indépendance vis-à-vis des verres correcteurs.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 54 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 133 - Chirurgie réfractive des greffes de cornée
  • JJ* SARAGOUSSI
| Article suivant Article suivant
  • 135 - Dépistage et prise en charge d’un glaucome chez un opéré de chirurgie réfractive.
  • M* MONTARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.