S'abonner

136 - Pathologies rétiniennes après chirurgie réfractive - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902476 

JF* KOROBELNIK

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La chirurgie réfractive n’est pas dénuée de complications au niveau du segment antérieur. Mais il peut aussi survenir des complications au niveau du segment postérieur, qui peuvent compromettre le résultat fonctionnel.

Matériels et méthodes : La revue de la littérature permet d’identifier les procédures à risque, en particulier la chirurgie à globe ouvert, ainsi que les risques, en particulier le décollement de la rétine.

Résultats : La chirurgie de surface (PKR, Lasik) n’entraîne pas d’augmentation des risques rétiniens, mais la chirurgie du cristallin (clair ou cataracté), sur un œil myope fort, expose à des complications rares mais potentiellement graves (décollement de rétine, endophtalmie, hémorragie expulsive). Avant la chirurgie, les risques sont bien sûr expliqués au patient, qui doit savoir que le risque zéro n’existe pas. En cas de mise en place d’un implant réfractif ou multifocal, la chirurgie vitréo­rétinienne (décollement de rétine, ou pathologie maculaire sous la forme d’une membrane épimaculaire ou d’un trou maculaire) est rendue plus difficile, en raison de la visualisation délicate du fond d’œil. En cas d’extraction du cristallin, l’implant choisi doit, par sa forme et son matériau, être associé au risque le plus faible de cataracte secondaire, chez un patient souvent jeune.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’un œil myope peut présenter des complications rétiniennes, même en l’absence de toute chirurgie réfractive. Le lien de causalité entre la procédure chirurgicale du segment antérieur et la lésion rétinienne doit donc être discuté aussi au cas par cas.

Discussion : La procédure chirurgicale réfractive doit être soigneusement respectée afin d’éviter une rupture capsulaire lors de l’extraction du cristallin, et afin de limiter les risques rétiniens au minimum. De même, toutes les précautions sont prises pour éviter le risque infectieux.

Conclusion : Malgré les risques rétiniens, faibles mais non nuls, qui doivent être expliqués au patient, la chirurgie réfractive est une chirurgie sûre, et pleine d’avenir.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 55 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 135 - Dépistage et prise en charge d’un glaucome chez un opéré de chirurgie réfractive.
  • M* MONTARD
| Article suivant Article suivant
  • 137 - Aptitudes professionnelles des opérés de chirurgie réfractive.
  • R* MACAREZ

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.