S'abonner

139 - Prise en charge au long cours des opérés par chirurgie réfractive. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902479 

B* COCHENER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Le succès de la chirurgie réfractive, en particulier dans sa dimension de sécurité, repose sur le décor paraclinique et la rigueur clinique dans la sélection des patients, leur examen préopératoire et leur suivi postopératoire.

Méthodes : il s’agit après un bref rappel des indications et contre-indications à la chirurgie réfractive de cibler les candidats éligibles et de définir l’organigramme de choix de la procédure adaptée à chaque patient. Les critères de mesures et les explorations requises seront décrits en précisant le calendrier du suivi (qui au-delà de la première année postopératoire doit se poursuivre idéalement par un examen annuel à vie en particulier pour les implantations phaques).

Résultats : Le plateau paraclinique élémentaire comprend : la mesure des acuités visuelles et de la réfraction en considérant la cycloplégie comme indispensable à tous les âges pour une décision chirurgicale, topographie cornéenne, pachymétrie, tension oculaire, biomicroscopie, mesure de longueur axile et fond d’œil. Plus spécifiquement les chirurgies cornéennes pourront être complétées par une évaluation biomécanique. Les chirurgies intraoculaires exigeront une microscopie spéculaire et une imagerie intraoculaire. Dans tous les cas il sera recommandé d’ajouter l’évaluation de la qualité de vision (sensibilité aux contrastes et à l’éblouissement, aberrométrie, signes fonctionnels).

Conclusion : L’obtention d’une emmétropie postopératoire avec une chirurgie réfractive ne doit pas faire oublier son passé d’amétropie au patient qui doit être sensibilisé à la nécessité d’un suivi à long terme concernant fond d’œil, tension oculaire, mesure de la stabilité et tolérance anatomique à distance de l’opération. Les éléments d’alerte doivent être connus et soigneusement recherchés (tels que l’ectasie en photoablation ou l’altération de l’endothélium en implantation phaque).




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 55 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 138 - Chirurgie réfractive pédiatrique.
  • L*(Toulouse) LESUEUR
| Article suivant Article suivant
  • 140 - Prise en charge thérapeutique des rétinoschisis périphériques.
  • B* MASHHOUR, M PUECH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.