S'abonner

141 - Traitement des lésions dégénératives de la périphérie rétinienne de l’œil adelphe dans les décollements de rétine rhegmatogènes. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902481 

O* BOURMANI,

Y ZEKRAOUI,

Z HAJJI,

A BOULANOUAR,

L AGNAOU,

A BERRAHO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’œil adelphe dans les décollements de rétine est un œil à haut risque. Il peut présenter des lésions dégénératives de la périphérie rétinienne pouvant se compliquer de décollement de rétine en l’absence de traitement au laser Argon. Le but de ce travail est de rappeler la nécessité de l’examen de l’œil adelphe et l’importance de la photocoagulation préventive des lésions prédisposant au décollement de rétine.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective de 115 yeux adelphes présentant des lésions dégénératives de la périphérie rétinienne, de 115 patients hospitalisés entre 2001 et 2007 pour décollement de rétine rhegmatogène. Ont été exclus les monophtalmes et yeux adelphes où l’examen était impossible. Un examen ophtalmologique complet avec examen de la périphérie rétinienne au verre à trois miroirs a été pratiqué dans tous les cas.

Résultats : 62 hommes et 53 femmes. Âge moyen de 40 ans (extrêmes de 7 à 72 ans). La myopie forte dominait les facteurs de risque touchant 60 patients (52,17 %). Les déchirures à clapet et les trous à opercule étaient retrouvés dans 21 yeux (18.3 %), les palissades dans 64 yeux (55,7 %). Les lésions étaient associées dans 30 yeux (26 %). Une photocoagulation a été effectuée sur toutes les déchirures et palissades. Le suivi a montré une stabilité des lésions lasérisées dans 107 yeux (93,1 %), de nouvelles lésions à lasériser dans 3 yeux (2,6 %) et un décollement de rétine causé par de nouvelles lésions non lasérisées dans 5 yeux (4,3 %). Le recul moyen était de 6 mois.

Discussion : À partir de ce travail et d’une revue de la littérature, nous rappelons la fréquence des déchirures à clapet et palissades dans les yeux adelphes des décollements de rétine en insistant sur la nécessité d’un examen minutieux de leur périphérie rétinienne. Nous soulignons l’importance de leur photocoagulation et la nécessité d’une surveillance régulière même après le laser. Le décollement postérieur du vitré peut en se complétant causé de nouvelles lésions. Nous terminons sur l’auto-surveillance des patients qui doivent être informés des signes d’appels.

Conclusion : La photocoagulation des lésions de la périphérie rétinienne des yeux adelphes est un moyen efficace de prévenir le décollement de rétine à condition que ces lésions soient détectées et traitées à temps. Ceci n’est possible que par une surveillance régulière même après le laser car l’apparition de nouvelles lésions est toujours possible.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 56 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 140 - Prise en charge thérapeutique des rétinoschisis périphériques.
  • B* MASHHOUR, M PUECH
| Article suivant Article suivant
  • 142 - Intérêt du laser PASCAL pour le traitement des pathologies de la périphérie rétinienne.
  • C* FAVARD, M MAUGET FAYSSE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.