S'abonner

155 - Causes de cécité infantile dans une population tunisienne. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902495 

S* ZAOUALI,

S GARGOURI,

S ATTIA,

S BEN MBAREK ,

I KAIBI,

R DKHILALI,

R MESSAOUD,

M KHAIRALLAH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La prévalence de la cécité infantile dans le monde est estimée à 1.5 million. Ses étiologies varient d’un pays à un autre. L’objectif de notre étude est de rapporter la prévalence et les causes du dé ? cit visuel de l’enfant afin d’identi ? er les groupes à haut risque en vue d’une meilleure prise en charge ophtalmologique et sociale.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective portant sur 100 patients suivis à Monastir. Ces patients étaient inscrits à une école spécialisée pour handicapés visuels. Ces enfants avaient bénéficié d’un interrogatoire et d’un examen ophtalmologique complet. La cécité était définie comme étant une acuité visuelle inférieure à 0.05 et/ou un déficit au champ visuel < 10°. La malvoyance était définie comme étant une acuité visuelle corrigée du meilleur œil inférieure à 0,3.

Résultats : Parmi nos patients, 24,6 % présentaient une cécité et 75,6 % étaient malvoyants. L’âge moyen de nos patients était de 6 ans 4 mois avec unisexe ratio de 1,2. L’origine rurale était retrouvée dans 70 % des cas et la consanguinité dans 62,6 %. Les causes principales de cécité étaient la cataracte congénitale (26 % des cas) et les troubles de réfraction (25 %). Les cécités d’origine cornéennes n’ont été notées que dans 3 % et le glaucome congénital dans 12 %.

Discussion : Selon l’OMS, la cataracte et le glaucome congénital sont les principales causes d’handicap visuel (30-60 %) chez l’enfant. Dans notre série les amétropies représentaient la principale cause d’handicap visuel avec la cataracte.

Conclusion : Les principales étiologies de l’handicap visuel sont accessibles au traitement. Un diagnostic et une prise en charge précoces sont nécessaires pour diminuer la fréquence du déficit visuel chez l’enfant.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 60 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 154 - Le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada, à propos de 6 cas.
  • A* MCHACHI, R RACHID, M EL BELHADJI, N HARES, MF BENJELLOUN, L BENHMIDOUNE, A AMRAOUI
| Article suivant Article suivant
  • 156 - Quelle approche adopter pour réduire la prévalence des principales causes de cécité et de basse vision en zone rurale au Togo ?
  • KD* AYENA, M BANLA, KM AMEDOME, K DZIDZINYO, PA DJAGNIKPO, K BALO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.