S'abonner

157 - Abcès cornéens sous lentilles de contact. Caractéristiques épidémiologiques des patients et étude des facteurs de risque environnementaux, du profil des porteurs et de leurs habitudes en matière de contactologie. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902497 

F* ABRY,

A SAUER,

M BRISARD,

B VABRES,

J BEYNAT,

C GARCHER ,

A BRON,

C SPEEG-CHATZ ,

B DELBOSC,

M MONTARD ,

L HOFFART,

M GENDRON G-LABETOULLE ,

PY ROBERT,

C CHIQUET,

JP ANGIOI DUPREZ K-BERROD ,

T BOURCIER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La connaissance des données épidémiologiques des patients porteurs de lentilles de contact (LC) pourrait permettre une meilleure prévention des kératites infectieuses.

Objectifs et Méthodes : Dans le cadre de cette étude prospective et multicentrique (2007-2008), tout patient porteur de lentilles de contact et présentant un abcès cornéen a été invité à remplir anonymement un questionnaire standardisé a posteriori de la consultation aux urgences ou de l’hospitalisation, renseignant les caractéristiques du port et de l’entretien des lentilles de contact ainsi que certaines habitudes de vie.

Résultats : Sur une période de 1 an, 86 abcès sous lentilles de contact ont été recensés. Les personnes atteintes étaient principalement des femmes (70,4 %), jeunes (29,7 ans) portant les lentilles pour un motif réfractif (89,3 %) avec une durée de port de 7,8 ans en moyenne au moment de l’épisode infectieux. Les lentilles de contact étaient principalement des lentilles souples hydrophiles à renouvellement fréquent (96 %) portées tous les jours dans 79 % des cas pour une durée quotidienne de 14 h. Le dépassement du délai de renouvellement était présent dans 20 % des cas et la notion de port nocturne dans 20 % des cas. Dans 67 % des cas, les lentilles de contact ont été prescrites par un ophtalmologiste, dont la dernière consultation remontait en moyenne à 14,8 mois. L’éducation des porteurs (maniement et des règles d’hygiène) était réalisée le plus souvent par les opticiens (43 %), devant les ophtalmologistes (40 %). L’hygiène des mains étaient défectueuses dans 40 % des cas. 55 % des patients ne massaient ni ne rinçaient leur lentilles de contact avant la pose ou au retrait. Concernant les facteurs de risque environnementaux potentiels, 65 % des cas déclaraient travailler sur écran pour une durée moyenne quotidienne de 5,5 heures, 40 % fumaient ou subissaient un tabagisme passif et 70 % vivaient en ville. Le risque infectieux ne semblait pas lié au niveau socio-économique.

Discussion : L’étude de l’épisode infectieux par un questionnaire standardisé permet de mettre en évidence des mésusages dans un grand nombre de cas.

Conclusion : Un encadrement médical adapté, la délivrance des lentilles en milieu spécialisé, l’identification et la correction de facteurs de risque lié à l’environnement pourraient permettre de réduire le risque d’abcès cornéen.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 60 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 156 - Quelle approche adopter pour réduire la prévalence des principales causes de cécité et de basse vision en zone rurale au Togo ?
  • KD* AYENA, M BANLA, KM AMEDOME, K DZIDZINYO, PA DJAGNIKPO, K BALO
| Article suivant Article suivant
  • 158 - Les lésions oculaires associées à l’insuffisance rénale chronique chez le mélanoderme sénégalais.
  • AM* WANE, MN NDIAYE SOW, PA NDOYE ROTH, EA BA, M DIENG, AM KA, ME DEMEDEIROS, MR NDIAYE, A WADE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.