S'abonner

161 - Régulation de la réponse immunitaire locale au cours d’une toxoplasmose oculaire murine. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902501 

A* SAUER,

M SCHOLLER,

O VILLARD,

C SPEEG-SCHATZ ,

E CANDOLFI,

T BOURCIER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La toxoplasmose oculaire (TO) est une pathologie fréquente et redoutable. Elle est due à la présence dans les tissus rétiniens d’un parasite intracellulaire, Toxoplasma gondii. La régulation de l’infection se fait essentiellement par le biais de l’immunité cellulaire médiée par les lymphocytes T CD4+, mettant en balance les cellules Th1, Th2, Th17 et T régulatrices. Les objectifs de notre travail consistent à développer des modèles murins de TO, puis d’en étudier les caractéristiques en termes de réponses immunitaires intraoculaires.

Matériels et Méthodes : Deux modèles sont étudiés : (I) primo-infection par injection intravitréenne de toxoplasmes et (II) réinfection (infection par voie sous-cutanée puis réinfection par injection intravitréenne de toxoplasmes). Les caractéristiques cliniques et anatomopathologiques des yeux de souris sont relevées pour les deux modèles. Les transcrits de gènes impliqués dans les voies de l’inflammation sont étudiés par RT-PCR.

Résultats : Le modèle de toxoplasmose oculaire par injection intravitréenne de toxoplasmes permet de reproduire la pathologie humaine chez l’ensemble des souris infectées. L’infection est beaucoup plus sévère cliniquement dans le modèle de primo-infection que dans le modèle de réinfection. En RT-PCR, les niveaux d’expression d’IFN- ? , TNF-⍺, iNOS, T-bet et GATA-3 augmentent en cas d’infection. L’élévation d’IL-27, Foxp3 et IL-10 est beaucoup plus marquée dans le modèle de réinfection. À l’inverse, l’élévation tardive de TGF-β, IL-17 et ROR- ? T est bien plus importante dans le modèle de primo-infection.

Discussion : La comparaison des modèles de primo-infection et de réinfection suggère un rôle protecteur de la réponse cellulaire de type T régulatrice qui inhibe les cellules Th17, probablement via une sécrétion accrue d’IL-27 et d’IL-10.

Conclusion : Ces notions ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques par l’injection intraoculaire de cytokines recombinantes, d’anticorps anti-cytokines, d’ARN-interférents, agissant spécifiquement en stimulant ou en inhibant certaines voies de régulation immunitaire impliquées lors d’une toxoplasmose oculaire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 61 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 160 - Mesure de la charge virale oculaire chez les patients atteints de nécrose rétinienne à VZV.
  • R* BELAZZOUGUI, F ROZENBERG, C TERRADA, C AKNIN, C FARDEAU, N CASSOUX, P LE HOANG, B BODAGHI
| Article suivant Article suivant
  • 162 - Imagerie tensorielle de diffusion par résonance magnétique et dépistage des anomalies des fibres des nerfs trijumeaux dans les kérato-uvéites herpétique récidivantes.
  • M* LABETOULLE, G NASSER, G GENDRON, I DE MONCHY, D DUCREUX, F BENOUDIBA, H OFFRET

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.