S'abonner

165 - Lutte contre la cécité due au diabète. Notre expérience de la mise en œuvre d’un projet de sante publique. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902505 

AL* BELLA,

G KOKI,

E SOBNGWI,

A KOUANANG,

JC MBANYA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le diabète et les pathologies cardiovasculaires sont en phase de devenir une cause importante de morbidité et de mortalité dans les pays en développement. La rétinopathie diabétique a une prévalence estimée à 40 % parmi les diabétiques camerounais.

Le but de ce travail est de partager notre expérience pilote de la prévention et de prise en charge de la rétinopathie diabétique.

Matériels et méthodes : En partenariat avec la Fondation mondiale du diabète, nous avons mis en place un projet financièrement accessible de lutte contre la cécité diabétique depuis octobre 2007. Des personnels spécialisés et non spécialisés en soins oculaires ont été recyclés/formés à la prise en charge de la rétinopathie diabétique. L’acquisition des équipements sophistiqués (angiographes numériques et Laser diode) a permis l’implantation de trois sites.

Résultats : Nous disposons à ce jour d’un site pleinement actif et deux autres en démarrage. Près d’un millier de patients diabétiques et non diabétiques ont été examinés.

Discussion : Malgré un nombre satisfaisant – dans l’absolu – de praticiens ophtalmologistes, l’accès aux soins oculaires reste limité pour les malades. La mobilisation des diabétiques et celle des autres praticiens pour faire bénéficier de cette thérapeutique à ceux qui en ont besoin est encore faible. L’acquisition et la maintenance des équipements représentent un réel défi dans notre environnement.

Conclusion : La mise en place de ce projet représente une avancée incontestable pour les malades diabétiques en milieu urbain. Une meilleure sensibilisation de la communauté toute entière sur la cécité diabétique et une extension du projet vers les populations rurales doivent être envisagées.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 62 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 164 - Caractérisation clinique des endophtalmies aiguës post chirurgie de la cataracte à streptocoques ou staphylocoques.
  • PM* BALL, PL CORNUT, G THURET, V VINH, C GARCHER, M MAURIN, A PECHINOT, A BRON, P DENIS, F VANDENESCH, JP ROMANET, C CHIQUET
| Article suivant Article suivant
  • 166 - Évaluation d’une échographie haute fréquence en trois dimensions pour l’amélioration du « sizing » des implants phaques.
  • PM* JOSSELIN, M LAMARD, B COCHENER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.