S'abonner

174 - Technique d’implantation sans viscoélastique en phaco bi-manuelle. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902514 

JC* RIGAL SASTOURNE ,

E CHAMPION,

B BLAVIER,

F FROUSSART-MAILLE ,

M MAILLE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : La technique d’injection d’implants par micro-incision 1.8 mm sous infusion de BSS après phaco bi-manuelle présente l’avantage de ne pas utiliser de substance viscoélastique en fin de l’intervention. Le but de cette étude est de comparer la sécurité de cette technique par rapport à l’injection classique sous viscoélastique.

Matériels et Méthodes : 70 patients opérés de cataracte par phaco bi-manuelle avec implantation par 1.8 mm sont répartis en deux groupes pour l’injection d’implant MICS :

– groupe injection sous BSS : 35 patients d’âge moyen 72.7 ans (+/– 9.9), opérés en Bi-MICS avec 13.4 % d’US moyen et 5.7 s de temps d’US absolu ont été implanté avec un implant intra-saculaire de 21.5D de moyenne. La technique d’injection bi-manuelle sous BSS est montrée sur une vidéo,

– groupe injection sous viscoélastique : 35 patients d’âge moyen 75.1 ans (+/– 9.2), opérés en Bi-MICS avec 17.9 % d’US moyen et 8.7 s de temps d’US absolu ont été implanté avec un implant intra-saculaire de 21.8D de moyenne. La technique d’injection bi-manuelle sous viscoélastique est montrée sur une vidéo.

Résultats : Les deux groupes sont comparables en termes d’échantillon de patients et de type de cataracte. Les résultats visuels pré et post-opératoire sont identiques. La variation de pression oculaire pré et post-opératoire est de 2 mm de Hg dans le groupe viscoélastique contre 0.7 mm de Hg dans le groupe BSS. La variation de pachymétrie cornéenne pré et post-opératoire est de 47.3 microns dans le groupe viscoélastique contre 27.3 microns dans le groupe BSS. Il n’y a pas de différence significative dans la perte cellulaire post-opératoire entre les deux groupes.

Discussion : Les avantages de l’injection bi-manuelle sous BSS sont : gain de temps opératoire, pas d’hypertonie per et post-opératoire, moins d’œdème cornéen post-opératoire. Elle permet de limiter le traumatisme opératoire.

Conclusion : Après phaco bi-manuelle, la technique d’injection d’implants par micro-incision 1.8 mm sous infusion de BSS est sûre, efficace et présente des avantages sur l’injection sous viscoélastique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 65 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 173 - Évaluation expérimentale de plusieurs couteaux jetables pour la micro-incision en comparaison à un couteau diamant.
  • G* LESIEUR
| Article suivant Article suivant
  • 175 - Pseudo-exfoliation capsulaire et phacoémulsification.
  • V* SARDA, C ROHART, F FAJNKUCHEN, S NGUYEN BUFFET, M STREHO, G CHAINE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.