S'abonner

178 - Implantation intraoculaire lors de la chirurgie de la cataracte des enfants atteints d’uvéite chronique : devenir à long terme et pronostic visuel. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902518 

A* HAY,

C TERRADA,

C AKNIN,

N CASSOUX,

AM PRIEUR,

P QUARTIER,

P LE HOANG ,

B BODAGHI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Évaluer à long terme la fonction visuelle, l’inflammation oculaire et les complications tardives des enfants atteints d’uvéite chronique ayant bénéficié d’une chirurgie de cataracte par phaco-émulsification et implantation de chambre postérieure.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, unicentrique, concernant des enfants de moins de 15 ans atteints d’uvéite chronique, ayant bénéficié d’une chirurgie de la cataracte entre janvier 1996 à décembre 2001. Le protocole opératoire consistait en une phacoexérèse avec capsulorhexis postérieur, vitrectomie antérieure et implantation en chambre postérieure. Les principaux critères de suivi sont l’acuité visuelle, la pression intra oculaire, l’examen à la lampe à fente et le traitement immuno-suppresseur.

Résultats : 17 yeux ont été étudiés, sur 12 patients (7 garçons et 5 filles). L’uvéite était bilatérale pour 6 enfants. L’âge moyen de la chirurgie était de 10,4 ans (écart 4-16) avec un suivi moyen de 8,4 ans (1-14 ans). Le diagnostic d’arthrites juvénile idiopathique a été retenu dans 8 cas (61,5 %), 3 cas sont restés idiopathiques (23.1 %) et la sarcoïdose a été retenue dans 1 cas. Sept ans après la chirurgie, l’acuité visuelle moyenne était de 0.34 logMAR et le traitement immunosuppresseur était maintenu dans 94 % cas. Les complications tardives ont été les suivantes : Glaucome dans 7 yeux (41 %), perles d’Elschnig dans 6 yeux (35 %), cellules géantes sur l’implant dans 3 yeux (17,6 %), OMC dans 3 yeux (17,6 %).

Discussion : L’implantation au cours de la chirurgie des enfants atteints d’uvéite permet d’éviter une amblyopie dans les atteintes unilatérales et diminue le retentissement social. Le contrôle de l’inflammation intraoculaire et la tolérance de l’implant sont obtenus par un traitement systémique immuno-suppresseur lourd. Ce dernier conditionne le pronostic visuel.

Conclusion : Si cette implantation est bénéfique en termes fonctionnel et social, elle se fait au prix d’un traitement lourd et prolongé, exposant les enfants aux complications iatrogènes. C’est pourquoi, les indications d’implantation lors de la chirurgie de cataracte compliquant une uvéite de l’enfant doivent être posées au cas par cas afin d’évaluer au mieux le rapport bénéfices/risques.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 66 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 177 - Résultats anatomique et fonctionnel des cataractes traumatiques chez les sujets de plus de 15 ans à l’IOTA.
  • L* TRAORE
| Article suivant Article suivant
  • 179 - Implantation secondaire suturée à l’iris par implant en couronne dans la prise en charge de l’aphakie.
  • O* LE MOIGNE, E GARDEA, P ATTAL, M MURAINE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.