S'abonner

187 - Traitement de la néo-vascularisation choroïdienne compliquant la myopie forte par injections intravitréennes de Ranibizumab. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902526 

N* LEVEZIEL,

F LALLOUM,

M VOIGT,

V LETIEN,

K ATMANI,

B GUIGUI,

F COSCAS,

G MIMOUN,

A GLACET-BERNARD,

G COSCAS,

E SOUIED,

G SOUBRANE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : La néo-vascularisation choroïdienne (NVC) compliquant la myopie forte est une cause fréquente de malvoyance chez les patients jeunes. Actuellement, la thérapie photodynamique à la verteporfine ou l’exérèse chirurgicale des néovaisseaux constituent les traitements validés par plusieurs études cliniques incluant un grand nombre de patients. L’objectif de l’étude a été d’évaluer l’efficacité des injections intravitréennes de Ranibizumab dans la néo-vascularisation choroïdienne compliquant la myopie forte.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude prospective monocentrique interventionnelle ayant inclus 28 patients présentant une myopie forte compliquée de NVC. Le diagnostic a été effectué sur l’angiographie à la fluorescéine et confirmé par l’angiographie au vert d’indocyanine et la tomographie en cohérence optique (OCT) à haute définition. Les autres étiologies de NVC ont été exclues de cette étude.

Résultats : 28 yeux de 28 patients (1 homme/3 femmes, âge moyen 58 ans ± 15 ans) présentant une myopie forte (erreur réfractive moyenne de 12 dioptries ; écart type 4 dioptries) ont été inclus dans cette étude avec un suivi moyen actuel de 8 mois. L’acuité visuelle moyenne initiale de l’oeil étudié était de 20/80. À 6 mois et 8 mois, l’acuité visuelle moyenne était de 20/63. Le nombre moyen d’injections par œil est de 2.6 (1-7). Une réduction significative de la diffusion du colorant a été notée en angiographies à la fluorescéine entre le début et la fin du traitement, de même qu’une diminution de l’épaisseur rétinienne mesurée par l’OCT. Aucun effet indésirable sérieux et aucune baisse visuelle sévère n’a été observé dans l’étude au cours du suivi.

Discussion : Les injections intravitréennes de Ranibizumab dans la néo-vascularisation choroïdienne compliquant la myopie forte semblent être associées à une amélioration de l’acuité visuelle et à une bonne tolérance.

Conclusion : D’autres études prospectives incluant un plus grand nombre de patients avec un suivi à long terme seront néanmoins nécessaires pour évaluer l’efficacité et la tolérance du Ranibizumab dans cette indication. Il faudrait également des études comparatives pour évaluer l’efficacité de ce traitement par rapport au traitement par thérapie photodynamique à la verteporfine.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 69 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 185 - Efficacité de l’interféron alpha dans le traitement des œdèmes maculaires uvéitiques réfractaires.
  • V* PAIRE, O LEBRETON, M WEBER
| Article suivant Article suivant
  • 188 - Traitement de première intention des néovaisseaux choroïdiens rétro-fovéolaires du myope fort par injection intra vitréenne de Ranibizumab : résultats à 1 an.
  • PL* CORNUT, B SWALDUZ, C BURILLON, P DENIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.