S'abonner

195 - Œdème maculaire et uvéites. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902534 

B* BODAGHI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’œdème maculaire est la principale complication des uvéites postérieures et totales, entraînant une baisse visuelle significative, en particulier lorsque l’inflammation devient chronique. La maculopathie est d’origine multi­factorielle et les stratégies thérapeutiques seront adaptées à chaque situation clinique.

Objectifs et méthodes : Toute prise en charge thérapeutique nécessite une évaluation diagnostique la plus précise possible. Il est parallèlement capital d’évaluer les caractéristiques de l’œdème, son retentissement, ainsi que les autres altérations maculaires associées à l’œdème, grâce à l’analyse angiographique et l’OCT. Certains facteurs pronostiques seront également analysés avant l’initiation du traitement.

Observation : La corticothérapie systémique et/ou locale demeure la pierre angulaire du traitement de l’œdème maculaire inflammatoire. L’adjonction des différentes classes d’immunosupresseurs sera indiquée en cas de corticorésistance ou de corticodépendance à seuil élevé. En dehors de quelques entités spécifiques, les molécules conventionnelles seront utilisées en première intention suivies pas les agents biologiques. Les anti-VEGF n’ont pas montré leur supériorité en l’absence de néovascularisation associée.

Conclusion : De nombreuses stratégies thérapeutiques médicales et chirurgicales ont été proposées chez les patients atteints d’œdème maculaire inflammatoire. Le choix approprié en fonction du type d’œdème et des anomalies associées permet d’obtenir la plus grande efficacité possible. Les alternatives basées sur la thérapie cellulaire semblent prometteuses mais nécessitent des études contrôlées.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 70-71 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 194 - Œdème maculaire de la DMLA : suivi par OCT spectral domain.
  • G* COSCAS, F COSCAS, C. I LI CALZI, S VISMARA, A ZOURDANI
| Article suivant Article suivant
  • 196 - Rétinites pigmentaires.
  • E* SOUIED

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.