S'abonner

197 - Œdèmes maculaires post chirurgicaux. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902536 

M* WEBER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’œdème maculaire post opératoire est une complication bien connue après chirurgie de la cataracte, mais il peut compliquer bien d’autres chirurgies endoculaires et d’autres traitements (chirurgie extraoculaire et traitements au laser).

L’objectif de cette présentation est de rappeler la physiopathogénie, l’incidence, les signes cliniques, les moyens diagnostiques, l’évolution et les stratégies thérapeutiques de cette pathologie.

Matériels et méthodes : Les données de la littérature concernant l’épidémiologie, la pathogénie des œdèmes post chirurgicaux, les méthodes d’analyse, ainsi que la prise en charge préventive et/ou curative seront analysées.

Résultats : L’incidence des œdèmes post chirurgicaux a progressivement baissé à la suite des constants progrès des techniques chirurgicales. Les nouvelles techniques d’imagerie avec en tout premier l’OCT ont permis de grandement faciliter la reconnaissance et la quantification des œdèmes maculaires. L’évolution des œdèmes maculaires post-chirurgicaux, bien que souvent spontanément favorable, peut parfois se chroniciser ; dans ces cas, il faudra bien entendu savoir reconnaître ces œdèmes maculaires chroniques et les traiter. Les différentes stratégies thérapeutiques préventives et curatives médicales (à base d’anti-inflammatoire non stéroïdien, stéroïdien, d’acétazolamide, d’anti-VEGF) ou chirurgicales seront présentées.

Discussion : Il sera également évoqué des pièges diagnostiques.

Conclusion : Si les œdèmes post chirurgicaux sont de moins en moins fréquents, il en reste néanmoins un certain nombre et qui ne doivent pas être méconnus. L’OCT a profondément simplifié la reconnaissance et leur suivi. Les traitements à la fois préventif et curatif permettent d’en diminuer l’incidence et de venir plus ou moins facilement à faire disparaître cette pathologie.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 71 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 196 - Rétinites pigmentaires.
  • E* SOUIED
| Article suivant Article suivant
  • 198 - Causes d’erreur au cours de l’examen en polarimétrie par balayage laser (SLP/GDX).
  • K F* TOMEY

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.