S'abonner

200 - L’épaisseur des fibres des cellules ganglionnaires rétiniennes n’est pas corrélée à l’épaisseur de la cornée centrale chez des sujets sains et chez des sujets hypertones oculaires. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902539 

A* BRON,

A MUSELIER,

S ARNAVIELLE,

B MATHIEU,

P D’ATHIS,

C GARCHER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Les relations entre l’épaisseur des fibres rétiniennes et l’épaisseur de la cornée centrale ont donné lieu à des publications contradictoires. Nous avons donc étudié une éventuelle corrélation entre l’épaisseur cornéenne centrale et l’épaisseur des fibres rétiniennes chez des sujets sains et des sujets hyper­tones oculaires.

Matériels et Méthodes : Étude prospective monocentrique transversale dans deux groupes de sujets ayant donné leur consentement. Tous les participants ont bénéficié d’un examen oculaire complet avec en plus une mesure de l’épaisseur cornéenne centrale avec une pachymétrie ultrasonique (US) et une pachymétrie OCT. Un OCT (mode RNFL fast) et un GDx-VCC ont été réalisés, ainsi qu’un champ visuel à doublage de fréquence (FDT) en mode dépistage. Les sujets hypertones avaient une pression intraoculaire (PIO) mesurée à deux reprises au dessus de 21 mm Hg, un champ visuel normal, une papille optique non glaucomateuse et un angle ouvert en gonioscopie. Les sujets sains recrutés parmi l’entourage des patients et le personnel du service avaient les mêmes caractéristiques mais une PIO mesurée à deux reprises inférieure à 22 mm Hg.

Résultats : 80 sujets sains et 60 sujets hypertones ont été inclus. Une corrélation nette a été retrouvée entre la pachymétrie US et OCT dans chaque groupe (r2 = 0,85 et r2 = 0,87 avec p < 0,001). L’épaisseur des fibres rétiniennes était équivalente dans chaque groupe tant avec le GDx qu’avec l’OCT, p = 0,50 et p = 0,17 respectivement. Les corrélations entre l’épaisseur des fibres rétiniennes et l’épaisseur cornéenne centrale figurent dans le tableau suivant pour chaque technique et pour chaque groupe.

Discussion : Dans notre étude, malgré une corrélation très marginale pour le GDx et la pachymétrie, nous n’avons pas retrouvé de corrélation significative entre l’épaisseur des fibres rétiniennes et l’épaisseur cornéenne centrale aussi bien chez des sujets sains que chez des hypertones oculaires.

Conclusion : L’hypothèse selon laquelle une cornée plus mince serait un facteur de vulnérabilité pour les fibres rétiniennes, n’est pas confortée par nos résultats.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 72 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 199 - La valeur de l’HRT-2 dans le glaucome.
  • G* FRANGIEH
| Article suivant Article suivant
  • 201 - Validité de l’analyse de l’épaisseur de la couche des fibres optiques dans le glaucome
  • C* FAHED, R BIJJANI, G AZAR, C  CHERFAN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.