S'abonner

203 - L’imagerie endothéliale dans le diagnostic étiologique des glaucomes : le cas du syndrome irido-cornéo-endothélial. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902542 

F* EL HASSAN ,

P LABALETTE,

O ROSTAQUI,

Y BONNAIRE,

J VIDAL,

JF ROULAND

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’analyse de l’endothélium cornéen est un élément indispensable au diagnostic étiologique de certains glaucomes. Si un syndrome irido-cornéo-endothélial (ICE syndrome) peut être suspecté devant certaines anomalies du segment antérieur, c’est finalement la mise en évidence d’anomalies endothéliales caractéristiques qui viendra confirmer l’hypothèse clinique. Dans ce travail, l’apport des différentes techniques d’imagerie endothéliale utilisées dans 8 cas de glaucomes suspects d’ICE syndrome est analysé.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 8 patients, d’âge moyen de 43 suspects de présenter un ICE syndrome et examinés entre 1995 et 2008.

Chaque patient a bénéficié initialement d’un examen cornéen en lampe à fente (LAF) puis d’une microscopie spéculaire et/ou confocale.

Résultats : L’examen en LAF a permis d’établir le diagnostic dans la majorité des cas devant l’association variable de synéchies irido-cornéennes, d’anomalies dystrophiques iriennes et l’existence d’une endothéliopathie caractéristique. Les examens microscopiques spéculaires ou confocaux ont infirmé un diagnostic douteux. Le diagnostic est confirmé dans les 7 cas restant par la mise en évidence d’une désorganisation de l’architecture endothéliale, avec présence de cellules sombres aux contours plus irréguliers et aux noyaux fréquemment visibles.

Discussion : L’ICE syndrome est une entité pathologique scindé en trois groupes cliniques imparfaitement définis (atrophie essentielle de l’iris, syndrome de Chandler et syndrome de Cogan-Reese) mais comportant toujours une endothéliopathie évolutive migrant dans l’angle irido-cornéen et sur la face antérieure de l’iris. L’examen en LAF autorise une analyse globale du segment antérieur et une première visualisation de l’endothélium aux forts grossissements permet de poser le diagnostic dans la majorité des cas. La microscopie spéculaire ou confocale améliore la qualité de l’image endothéliale obtenue et se révèle donc nécessaire au diagnostic des cas douteux. De plus, ces outils fournissent un comptage cellulaire fiable utile à la surveillance de la densité endothéliale au cours du temps.

Conclusion : L’ICE syndrome est une entité rare mais fréquemment responsable d’un glaucome au cours de son évolution. Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence d’anomalies endothéliales caractéristiques.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 73 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 202 - Disparité et correspondance entre la polarimétrie par balayage laser GDxVCC et la périmétrie automatisée dans le glaucome chez une population beyrouthine.
  • S* MNEIMNEH, M  HAKIM
| Article suivant Article suivant
  • 204 - Détection du glaucoma par l’OCT à haute définition.
  • S*  El HAGE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.