Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques orthopédiques dans le traitement des scolioses et cyphoses - 01/01/95

[44-190]
Claude Karger : Chirurgien, chef de service
Jerry Kieffer : Chirurgien, assistant des Hôpitaux
Unité d'orthopédie pédiatrique, Centre de traumatologie et d'orthopédie de la CRAM de Strasbourg, 10, avenue Baumann, 67400  Illkirch-Graffenstaden  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les traitements orthopédiques des déviations rachidiennes de l'adolescent ont récemment connu d'importants bouleversements. Ces traitements, qui se limitaient autrefois à des techniques « lourdes » associant plâtres et corsets contraignants, étaient appliqués systématiquement à toutes les déviations, sans distinction pronostique. D'indiscutables excès thérapeutiques ont été commis, dont la critique est aujourd'hui facile, compte tenu des progrès accomplis dans la connaissance de l'évolution naturelle des scolioses.

La période actuelle est marquée par un sentiment de doute et une tendance au rejet des traitements orthopédiques [16]. Ce scepticisme a pu être influencé par le refuge vers un traitement chirurgical plus performant et plus sûr, mais aussi par un contexte psychosocial en profonde mutation, moins enclin à subir des traitements contraignants pendant la période tourmentée de l'adolescence. La réponse à ces interrogations nous paraît être une proposition de traitements plus éclectiques, « à la carte », en harmonie avec le nouveau visage de la scoliose . Ainsi, à côté des traitements traditionnels réservés aux cas difficiles et évolués, se développent des méthodes nouvelles utilisant des matériaux originaux et des protocoles à temps partiel [19], adaptés aux scolioses souples et à faible angulation que produit un dépistage de plus en plus précoce. Nous avons choisi de décrire en détail ces techniques orthopédiques « médicalisées », réalisables intégralement en milieu hospitalier, avec un équipement réduit et sans intervenant extérieur. D'autres méthodes, dont nous n'avons pas d'expérience personnelle, ne seront que brièvement évoquées.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.