S'abonner

207 - Imagerie du segment antérieur par microscopie non linéaire. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902546 

F*  APTEL,

E BEAUREPAIRE,

MC SCHANNE-KLEIN ,

K  PLAMANN,

C BURILLON,

P  DENIS,

JM LEGEAIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer la faisabilité et l’intérêt de la combinaison de 3 modalités d’imagerie multi-photonique non linéaire – la fluorescence à deux photons (FDP), la génération de seconde harmonique (GSH) et la génération de troisième harmonique (GTH) – comme méthode d’imagerie de la cornée et du trabéculum.

Matériels et Méthodes : Étude in vitro sur 10 cornées de la Banque Française des Yeux montées sur une chambre artificielle, et 10 cornées obtenues après kératoplastie perforante, montées à plat. Un faisceau laser (laser femtoseconde titane-saphir) de longueur d’onde variable (λ = 700-1 250 nm) et d’énergie faible a été focalisé dans les échantillons afin de produire la FDP (380-620 nm), la seconde harmonique (λ/2 = 600 nm) et la troisième harmonique (λ/3 = 400 nm). La fluorescence et les harmoniques épi-diffusées et rétrodiffusées ont été détectées par deux photomultiplicateurs.

Résultats : Les 3 modes de contraste sont hautement complémentaires. La FDP permet de visualiser le cytoplasme des cellules épithéliales, des kératocytes et des cellules endothéliales, ainsi que les fibres d’élastines du trabéculum. La GSH permet de visualiser les lamelles de collagène de la cornée et les mailles de collagène du trabéculum. La GTH provenant des membranes cytoplasmiques ou nucléaires fournit une images des cellules épithéliales, des kératocytes et des cellules endothéliales cornéennes ou trabéculaires.

Discussion : La résolution spatiale est excellente (sub-micrométrique), supérieure à celle de la tomographie par cohérence optique, et la profondeur de pénétration élevée, supérieure à celle de la microscopie confocale. L’absence d’effets photo-disruptifs autoriserait une application in vivo.

Conclusion : La microscopie non linéaire est une méthode d’imagerie nouvelle permettant de visualiser la microstructure de la cornée et du trabéculum, et potentiellement applicable in vivo.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 74 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 206 - UBM et angle irido-cornéen étroit : apport dans les indications thérapeutiques.
  • M* PUECH
| Article suivant Article suivant
  • 208 - La distribution des déficits du champ visuel par quadrant dans la périmétrie standard automatisée, comparée à la périmétrie en fréquence doublée.
  • B* NOUREDINE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.