S'abonner

211 - Polymorphisme clinique de la myasthénie à point de départ oculaire. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902550 

J* BOUMENDIL,

C VIGNAL-CLERMONT ,

JL DUFIER,

S MORAX

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La myasthénie est une pathologie de la jonction neuro-musculaire pouvant mettre en jeu le pronostic vital et présentant un grand polymorphisme clinique à l’origine d’un diagnostic souvent difficile.

Matériels et Méthodes : Après un rappel sur la physiopathologie de la maladie, ses signes cliniques et ses moyens diagnostiques et thérapeutiques, nous présentons une série de 15 patients atteints de myasthénie à point de départ oculaire, suivis entre 2002 et 2007, afin d’illustrer la diversité clinique de cette pathologie.

Résultats : Lors du diagnostic de la maladie, 11 patients sur 15 présentaient un ptosis associé à une diplopie, 2 patients sur 15 présentaient un ptosis isolé et 2 patients présentaient une diplopie isolée. Le bilan de myasthénie a permis la découverte d’un thymome malin chez 3 patients, et d’une hyperplasie thymique chez 1 patient. Une association auto-immune a été trouvée chez 2 patients : le premier présentait une thyroïdite de Hashimoto et le second a développé une neuro-myélite optique quelques années après sa myasthénie. Deux patients ont secondairement développé une myasthénie généralisée.

Discussion : Notre série de patients présente un faible taux de généralisation comparé aux données de la littératures qui s’accordent pour dire que deux tiers des patients généralisent leur myasthénie à point de départ oculaire dans les 2 à 3 ans suivant le diagnostic. Ceci pourrait s’expliquer par la prise en charge précoce de ces patients et la mise en place fréquente d’un traitement immuno-modulateur diminuant le risque de généralisation selon certaines études.

Conclusion : malgré le faible nombre de patients, cette étude met bien en évidence la diversité clinique de cette pathologie et les risques qu’elle peut engendrer. Une collaboration étroite entre ophtalmologistes et neurologues est nécessaire pour permettre une prise en charge idéale de ces patients.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 75 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 210 - Ptôsis acquis atypique.
  • I* CRETU, P BETERMIEZ, D BREMOND GIGNAC, S MILAZZO
| Article suivant Article suivant
  • 212 - Apport de l’IRM dans le syndrome de Stilling-Duane.
  • M* COUSIN, D DENIS, E TOESCA, D FERH, N GIRARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.