Table des matières EMC Démo S'abonner

Fiche additive : Traitement chirurgical des scolioses idiopathiques : Apport du cintrage in situ dans la correction des scolioses - 01/01/02

[44-194]
Jean-Paul Steib : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chirurgien
Service d'orthopédie et de traumatologie du sport, pavillon chirurgical B, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex France
Anca Mitulescu : Ingénieur, docteur en mécanique, association européenne des groupes de recherche dans l'ostéosynthèse rachidienne (ARGOS)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie instrumentale des scolioses est née dans les années 1960 [5]. La majorité des instrumentations et techniques chirurgicales se basent sur les principes de distraction-compression, de translation, ou plus récemment de rotation de la tige [3]. La correction est essentiellement obtenue dans les plans frontal et sagittal, l'action sur la rotation axiale étant plus discrète. Le principe de correction par modelage de la tige dans le champ opératoire (cintrage in situ) a été utilisé pour la première fois par RP Jackson [7] pour la réduction des fractures lombaires. Progressivement, cette technique a été appliquée au traitement chirurgical des scolioses. L'instrumentation et la correction sont séparées : la tige est posée sans volonté de correction (implants fermés mais non bloqués), puis est travaillée in situ pour réduire la déformation. Le cintrage de la première tige dans le champ opératoire (fers à cintrer) permet d'imposer au rachis des efforts dans le plan frontal et dans le plan sagittal. Ces forces, dispensées plan par plan et segment par segment, font suivre à la vertèbre le chemin inverse de la pathologie. Une deuxième tige augmente encore la correction et stabilise l'ensemble. Les implants sont alors verrouillés. La réduction segmentaire obtenue par cintrage semble plus sûre et plus performante en calquant le mouvement déformant.



Mots-clés : cintrage in situ, scoliose, correction tridimensionnelle, rachis, ostéosynthèse

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.