S'abonner

228 - Résultats anatomiques et fonctionnels à long terme des décollements de rétine rhegmatogènes opérés par voie externe : impact de l’expérience du chirurgien. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902567 

V* FRANCERIE,

C BRUGNIART,

A SEGAL,

F SCHOLTES,

V GRUE,

A DUCASSE,

C ARNDT

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Notre étude a pour objectif d’évaluer l’impact de l’expérience du chirurgien dans les résultats anatomiques et fonctionnels à long terme des décollements de rétine rhegmatogènes opérés par voie externe

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une analyse rétrospective portant sur 115 patients consécutifs vus entre 2000 et 2006 présentant un décollement de rétine rhegmatogène primitif à macula soulevée opérés par voie externe. Les opérateurs étaient désignés selon le tableau de garde. Ils étaient séparés en deux groupes : séniors et juniors (ces derniers correspondant à ceux exerçant dans les deux ans après leur internat).

Discussion : Les populations (en pré-opératoire) ont été retrouvées comparables tant du point de vue des caractéristiques de la population que de celles du type de décollement. Nous avons également pu mettre en évidence qu’il n’y avait pas de différence statistiquement significative concernant les résultats post-opératoires entre les deux groupes de chirurgiens. Le taux de réapplication anatomique était de 87,7 % dans le groupe opéré par les séniors contre 92,1 % dabs celui des juniors (p = 0,36). Les résultats fonctionnels étaient également comparables avec un taux de patients ayant une acuité visuelle à long terme supérieure ou égale à 0,05 de 78,5 % dans le groupe senior, contre 63,2 % dans celui des juniors (p = 0,09).

Conclusion : Dans notre série, nous ne retrouvons pas de différence significative entre les chirurgiens expérimentés et les jeunes chirurgiens en ce qui concerne les résultats anatomiques et/ou fonctionnels à long terme des patients opérés par voie externe.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 80 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 227 - Évaluation de la chirurgie combinée phaco-vitrectomie pour le traitement de première intention des décollements de rétine.
  • B*  RYSANEK, F AZAN, D CHAUVAUD
| Article suivant Article suivant
  • 229 - La vitrectomie 25 gauge dans une indication sélectionnée : le pelage de membrane épimaculaire. Série rétrospective de 76 yeux.
  • G* PEIX, J FLEURY, JD GRANGE, L KODJIKIAN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.