S'abonner

229 - La vitrectomie 25 gauge dans une indication sélectionnée : le pelage de membrane épimaculaire. Série rétrospective de 76 yeux. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902568 

G* PEIX,

J FLEURY,

JD GRANGE,

L KODJIKIAN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer les résultats de la vitrectomie 25-gauge transconjonctivale sans suture pour une indication sélectionnée : le pelage de membrane épirétinienne.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective menée entre avril 2006 et novembre 2007, chez des patients opérés de membrane épimaculaire par deux chirurgiens, avec le système de vitrectomie 25 gauge.

Résultats : 76 yeux ont été opérés. Une suture a été réalisée dans 7 cas, et il n’y a pas eu de conversion en 20 gauge. L’acuité visuelle est significativement améliorée au premier mois, de loin (p = 0,04) et de près (p < 0,001) et au sixième mois par rapport à sa valeur pré-opératoire de loin (p < 0,001) et de près (p = 0,005). L’écart n’est pas significatif entre le 6e mois et le premier mois en raison de la survenue de cataracte chez 56,8 % des yeux phakes. L’acuité visuelle finale de loin étant améliorée par rapport au premier mois (p = 0, 02). L’épaisseur maculaire diminue au premier mois (p < 0,001) et au 3e(ou 6e mois) (p = 0,02). La pression intra oculaire baisse significativement le premier jour (p = 0,002) où l’on retrouve 17,6 % d’hypotonie. Deux fuites conjonctivales sont retrouvées le premier jour. On dénombre 4 complications rhegmatogènes, 4 hémorragies intravitréennes, 5 œdèmes maculaire cystoïde (dont 3 récidives), toutes ayant une évolution favorable.

Discussion : Le système 25 gauge offre de nombreux avantages (réhabilitation visuelle plus rapide, confort postopératoire et gain de temps opératoire) lorsque l’indication est le pelage de membrane épimaculaire. La survenue de complications rhegmatogènes et le taux de cataracte postopératoire est comparable avec entre les deux systèmes. Le taux élevé d’hypotonie postopératoire n’entraîne aucune complication véritable et est rapidement spontanément résolutif.

Conclusion : La vitrectomie 25 gauge apparaît fiable et reproductible pour une indication sélectionnée : pelage de membrane, avec des avantages par rapport au 20 gauge (confort post-opératoire, réhabilitation visuelle plus rapide, diminution du temps opératoire).

Kadonosono K et al. Am J Ophthalmol. 2006 Sep ; 142(3) : 513-5.

Scott IU et al. Retina. 2008 Jan ; 28(1) : 138-42.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 80 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 228 - Résultats anatomiques et fonctionnels à long terme des décollements de rétine rhegmatogènes opérés par voie externe : impact de l’expérience du chirurgien.
  • V* FRANCERIE, C BRUGNIART, A SEGAL, F SCHOLTES, V GRUE, A DUCASSE, C ARNDT
| Article suivant Article suivant
  • 230 - Chirurgie de membrane épirétinienne sans vitrectomie par voie transconjonctivale en 27 gauge.
  • R* ADAM, T RODALLÉC, JP NORDMANN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.