S'abonner

246 - Intérêt des techniques objectives d’évaluation de la qualité de vision après implantation multifocale pour la compensation chirurgicale de la presbytie. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902585 

D* GATINEL,

A SAAD,

JL FEBBRARO,

O LEQUOY,

E AZAN,

S BERBACHE ,

J MUNCK

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Étudier la fiabilité des techniques objectives destinées à évaluer la qualité optique des implants multifocaux (réfractif et/ou diffractif) utilisés pour la compensation de la presbytie en chirurgie du cristallin.

Matériels et Méthodes : La qualité optique des implants pseudo-phakes a été évaluée in vivo après implantation et in vitro (œil artificiel). Les techniques utilisées après implantation étaient : aberrométrie Schack Hartmann, skiascopie automatisée, aberrométrie par double-passage (OQAS). L’aberrométrie par double passage s’effectue à partir de l’étude de l’image rétinienne d’un point lumineux et permet de mesurer la diffusion et la réduction du contraste de l’image rétinienne engendrée par les implants multifocaux.

Résultats : Après implantation multifocale diffractive, les mesures d’aberrations fournies par l’aberrométrie de type Schack Hartmann et skiascopie automatisée sont peu interprétables. L’aberrométrie « double pass » utilise l’image rétinienne d’un point lumineux et fournit une estimation objective de la qualité optique pour les optiques diffractives. L’analyse des optiques « in vitro » permet de mesurer les aberrations et la diffusion induites par les implants multifocaux. La qualité optique d’un œil artificiel implanté par une lentille multifocale est nettement supérieure à celle d’un œil phake jeune et sain.

Discussion : La mesure de front d’onde est peu fiable après implantation diffractive mais les techniques de « double pass », étude de l’image rétinienne d’un point lumineux (ex : OQAS), permettent toutefois de mieux prédire la réduction du contraste engendrée par les implants multifocaux diffractifs, qui est la conséquence d’une augmentation des aberrations optiques et de la diffusion. Il est intéressant de noter que cette réduction semble être d’importance moindre que celle engendrée par imperfections physiologiques des structures oculaires réfractives pour la vision de loin.

Conclusion : Le choix de la technique de mesure objective est essentiel pour fournir des mesures fiables et autoriser des comparaisons valides entre ces implants. La prise en compte de la diffusion oculaire est nécessaire pour l’appréciation de la qualité optique après implantation multifocale diffractive.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 84 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 245 - Résultats de la compensation chirurgicale de la presbytie par PresbyLasik ou implants pseudophakes multifocaux.
  • M* ASSOULINE, C GIRARD, T GUEDJ, C DENIS
| Article suivant Article suivant
  • 247 - Prise en charge de la presbytie lors de la chirurgie de la cataracte secondaire à une uvéite chez le sujet jeune : à propos de 10 yeux.
  • AM* NGUYEN, P SEVE, JD GRANGE, L KODJIKIAN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.