S'abonner

254 - Étude des conséquences sur la qualité de vision de la position du centre d’un implant clipsé sur l’iris, vis-à-vis du centre pupillaire. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902593 

B* LEMARINEL,

L RACINE,

T HOANG-XUAN ,

D GATINEL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nous avons étudié l’effet sur la qualité de vision du décentrement de l’implant vis-à-vis du centre de la pupille après mise en place d’un implant phaque Artisan® pour la correction d’une forte amétropie myopique.

Matériels et Méthodes : Nous avons inclus dans cette étude 18 yeux de 9 patients. Pour chaque patient, nous avons réalisé un recueil du front d’onde au moyen du topographe-aberromètre OPD-Scan® (Nidek). Afin d’étudier séparément les aberrations optiques d’origine interne et cornéenne, nous avons utilisé le logiciel OPD-Station version 1.00 de Nidek (Gamagori, Japan) qui permet de calculer les aberrations optiques internes. Nous avons également déterminé le centrage de l’optique de l’implant vis-à-vis du centre de la pupille grâce au logiciel ImageJ (logiciel libre, National Institute of Health, USA), à partir de l’image du segment antérieur capturée par l’OPD-scan lors des mesures.

Résultats : Le décentrement moyen de l’implant par rapport au centre de la pupille était de 0,45 +/– 0,23 mm. En considérant les aberrations totales, nous avons observé une corrélation modérée entre les aberrations de haut degré (HOAs) et le décentrement relatif de l’implant par rapport au centre de la pupille r = 0,67 ; p = 0,002). Parmi ces HOAs, l’aberration de type coma et surtout l’aberration sphérique sont apparues significativement corrélées au décentrement de l’implant (r = 0,55 ; p = 0,018 pour le coma et r = 0,789 ; p < 0,001 pour l’aberration sphérique). Au sein des aberrations d’origine interne, nous avons mis en évidence une corrélation statistiquement significative uniquement entre le décentrement et l’aberration de type coma (r = 0,496 ; p = 0,036). Aucune corrélation n’a été observée entre le décentrement et les aberrations optiques d’origine cornéenne.

Discussion : Le centre idéal pour un implant peut être défini de manière fonctionnelle comme celui qui minimiserait le taux d’aberrations optiques impaires (de type coma). Même si le taux d’aberrations optiques de haut degré semble proportionnel au décentrement de l’implant, le centre de la pupille irienne ne correspond probablement pas toujours au repère idéal pour centrer l’optique d’un implant de type Artisan® pour tous les patients.

Conclusion : La corrélation positive mise en évidence dans notre étude entre la distance séparant les centres respectifs de la pupille et de l’implant et les aberrations de type coma suggère que le « centre idéal » pour l’optique d’un implant Artisan® se situe en moyenne dans une région proche du centre pupillaire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 87 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 253 - LASIK : Évaluation de la reconnaissance irienne après découpe du capot par laser femtoseconde.
  • J* COLIN, J KERAUTRET, A GALLOIS, J GUINGUET, B MASSICAULT, V HUSLIN
| Article suivant Article suivant
  • 255 - Résultats fonctionnels et anatomiques du traitement lasik par laser femtoseconde couplé à un laser excimer.
  • V* KOCABA SALLES, PH LEYNAUD, B SWALDUZ, P DENIS, C BURILLON

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.