S'abonner

255 - Résultats fonctionnels et anatomiques du traitement lasik par laser femtoseconde couplé à un laser excimer. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902594 

V* KOCABA SALLES ,

PH LEYNAUD,

B SWALDUZ,

P DENIS,

C BURILLON

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Étude du traitement Lasik par laser fametoseconde couplé à un laser excimer.

Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive portant sur une série de 80 yeux (40 patients) traités par laser femtoseconde Da Vinci couplé au laser excimer Amaris. Les patients ont tous été revus à trois mois. Nous avons comparé l’acuité visuelle avant et après traitement avec et sans correction. L’ensemble des patients a bénéficié d’une topographie cornéenne avec aberrométrie avant et après chirurgie. Nous avons mesuré la taille du capot par OCT Visante. Enfin nous avons fait la revue des complications per et post-opératoires.

Résultats : La réfraction moyenne pré-opératoire des patients myopes (30 patients) était de – 4,50 +/– 2,50 D (– 0,25 à – 9), avec un astigmatisme moyen de – 0,80 D (0 à – 4 D). Pour les patients hypermétropes (10 patients) la réfraction moyenne pré-opératoire était de + 2,80 +/– 1,80 D (+ 0,25 à + 6 D) avec un astigmatisme moyen de – 0,70 D (0 à – 3 D). L’acuité visuelle après traitement est supérieure à 9/10 sans correction pour l’ensemble des patients. Les seules complications ont été deux reprises de laser excimer du fait d’une sous correction lors du premier traitement. Une photophobie plus marquée est relevée en post-opératoire immédiat par rapport au lasik par découpe mécanique.

L’OCT Visante met en évidence la régularité et l’homogénéité des capots réalisés (110 µm +/– 10 µm). La topographie avec aberrométrie montre une diminution des aberrations optiques post-opératoires.

Discussion : Les avantages du laser Da Vinci couplé au laser excimer Amaris sont : la maniabilité (bras articulé sous le laser, aucun déplacement nécessaire), l’encombrement minimal, la durée du traitement : 180 secondes (170-200 secondes) par œil pour une myopie de – 5 D.

Conclusion : Les résultats fonctionnels et anatomiques de cette technique sont similaires à l’autre laser femtoseconde commercialisés en France. Ce duo permet donc d’allier maniabilité et efficacité thérapeutique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 87 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 254 - Étude des conséquences sur la qualité de vision de la position du centre d’un implant clipsé sur l’iris, vis-à-vis du centre pupillaire.
  • B* LEMARINEL, L RACINE, T HOANG-XUAN, D GATINEL
| Article suivant Article suivant
  • 256 - Dépistage aberrométrique du kératocône.
  • D* TOUBOUL, G MERCERON, T DIDIER, MA DIARRASSOUBA, A GALLOIS, C GARRA, J COLIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.