S'abonner

256 - Dépistage aberrométrique du kératocône. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902595 

D* TOUBOUL,

G MERCERON,

T DIDIER,

MA DIARRASSOUBA,

A GALLOIS,

C GARRA,

J COLIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : En chirurgie réfractive, le dépistage des formes frustes de kératocône est un point capital. Il repose classiquement sur la topographie et la pachymétrie cornéenne. Cette étude vise à déterminer si l’aberrométrie est au moins aussi efficace que les précédents examens pour le dépistage des formes frustes de kératocône à partir de la simple mesure des aberrations optiques d’ordre supérieur (AOS).

Matériels et Méthodes : Nous avons comparé les valeurs des AOS oculaires de 77 yeux délivrées par l’aberromètre L80 (Luneau). Ces yeux étaient répartis en 4 groupes d’âges moyens comparables (27,8 ans). L’aberromètre permettait de différencier les AOS cornéennes (AOS C) des AOS totales (AOS T) grâce à une topographie spéculaire couplée en mode coaxial. Seules les AOS d’ordres 3 et 4 ont été considérées. Les pupilles ont été mesurées à 5 mm d’ouverture. Chaque patient avait bénéficié d’un interrogatoire, d’une biomicroscopie, d’un Ocular Response Analyzer et d’une topographie ORBSCAN II avant d’être inclus dans un des groupes suivants : (0) – Normaux n = 12 ; (1)-KC Suspect n = 10 ; (2)- formes frustes de kératocône n = 31 ; (3)-KC stade 1 n = 24.

Résultats : Pour toutes les variables relatives à l’aberrométrie, excepté Tétrafoil C et Astigmatisme secondaire C, les moyennes étaient significativement différentes selon les stades du KC. Cependant, en comparant les moyennes entre les groupes pris deux à deux, les résultats montrent que pour la plupart des variables, le groupe 3 se différencie des groupes 0 et 1. Le groupe 2 ne se différencie du groupe 0 que pour une seule variable (Tétrafoil T). Aucune variable ne présente de différence entre les groupes 0 et 1 et seule la variable (Aberration sphérique C) différencie les groupes 2 et 3.

Discussion : L’analyse des AOS C n’est pas plus contributive que celle des AOS T pour dépister les formes frustes de kératocône, le renfort de l’examen détaillé de la topographie reste nécessaire. L’analyse d’un effectif plus grand et la mesure de pupilles plus larges pourraient améliorer la sensibilité et la spécificité du dépistage aberrométrique du KC.

Conclusion : D’après ces résultats préliminaires, l’aberrométrie semble capable d’identifier les stades de sévérité de KC avérés, mais n’est pas nettement capable de dépister les formes frustes de kératocône en considérant une pupille de 5 mm.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 87-88 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 255 - Résultats fonctionnels et anatomiques du traitement lasik par laser femtoseconde couplé à un laser excimer.
  • V* KOCABA SALLES, PH LEYNAUD, B SWALDUZ, P DENIS, C BURILLON
| Article suivant Article suivant
  • 257 - D’où viennent les aberrations optiques et l’astigmatisme des yeux atteints de kératocône ?
  • Z* SCHLEGEL, Y LTEIF, D GATINEL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.