S'abonner

261 - Corrélation entre l’épaisseur du lit stromal résiduel et la variation du rayon de courbure de la face cornéenne postérieure en OCT Visante après LASIK myopique. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902600 

JC* GAVRILOV,

T GAUJOUX,

C LI CALZI ,

B AMELINE-CHALUMEAU ,

VM BORDERIE,

L LAROCHE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le but de cette étude est d’analyser l’existence d’une corrélation entre l’épaisseur du lit stromal résiduel et la modification du rayon de courbure de la face postérieure de la cornée, après chirurgie réfractive par LASIK pour myopie.

Matériels et Méthodes : Étude prospective dans laquelle 15 yeux de 15 patients ont été inclus. Tous les patients étaient myopes et ont été traités par LASIK avec le même protocole. Le diamètre du capot était de 9,5 mm et une épaisseur de 160 µm. Chaque patient a bénéficié d’un examen de la cornée avec L’OCT Visante avant et 3 mois après l’opération. Le rayon de courbure moyen de la face postérieure a été calculé sur les 9 mm centraux, le long du méridien horizontal avec le logiciel Matlab.

Résultats : L’équivalent sphérique moyen pré-opératoire était de – 3,77 dioptries (D) £1,24 D (SD). Le mur postérieur moyen post-opératoire était de 330 µm £ 36. Le rayon de courbure postérieur a significativement diminué de 6,79 mm £ 0,18 à 6,68 mm £ 0,18 (p < 0,05). Une faible corrélation a été observée avec le mur stromal résiduel (r = – 0,27). Aucune corrélation n’a été retrouvée avec l’équivalent sphérique, la diminution du CH et du CRF.

Discussion : Les différentes méthodes d’analyse de la surface cornéenne postérieure seront discutées.

Conclusion : L’OCT Visante permet une analyse du rayon de courbure de la face postérieure de la cornée. L’augmentation de son rayon de courbure est corrélée à l’épaisseur du lit stromal résiduel.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 89 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 260 - Ectasie cornéenne post-LASIK et densité de kératocytes.
  • D* DONATE, P CHARVIER
| Article suivant Article suivant
  • 262 - Implants ICL Toriques et Sphériques pour la Correction des fortes myopies avec astigmatisme.
  • O* PRISANT, T GUEDJ

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.