S'abonner

278 - Bilan étiologique des occlusions veineuses rétiniennes : à propos de 43 cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902613 

H* JANIN MANIFICAT ,

M FAUQUEMBERGUE,

PL CORNUT,

P DENIS,

C BURILLON

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les causes des occlusions de la veine centrale de la rétine (OVCR) sont multifactorielles. Cette étude a pour objectif de rapporter les résultats des différents examens étiologiques réalisés de façon systématique dans le bilan des OVCR diagnostiquées aux urgences ophtalmologiques entre le 1er janvier et le 1er juin 2006.

Matériels et Méthodes : Les patients inclus dans cette étude prospective présentaient une OVCR ou une hémi OVCR (les occlusions de branche en étaient exclues). Le bilan étiologique de base était standardisé et comprenait : un bilan cardio-vasculaire complet, un dépistage du glaucome chronique (pression intra­oculaire, analyse de la papille, pachymétrie, champ visuel automatisé de l’œil adelphe), un bilan d’hémostase.

Résultats : 43 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 60,6 ans avec 51.2 % de femmes. Un glaucome était présent dans 55,8 % des cas, l’affection était diagnostiquée au décours du bilan d’OVCR dans 35 % des cas. Parmi les patients glaucomateux 50 % présentaient une pachymétrie inférieure à la normale. Une hypertension artérielle (HTA) était retrouvée chez 58, 1 % des patients et découverte lors de l’OVCR dans 20,5 % des cas. 32,6 % des patients présentaient une hypercholestérolémie et 32,6 % rapportaient alors un contexte de stress. 3 patients présentaient une hyper-homocystéinémie modérée (< 30 µmol/l). Aucune augmentation de l’hématocrite, de la VS, ou de la protéinémie n’a été diagnostiquée.

Discussion : L’HTA est le facteur de risque principal d’OVCR dans notre série ce qui est conforme avec les données habituelles de la littérature. Plus d’un patient sur deux était par ailleurs porteur d’un glaucome, découvert à l’occasion de l’OVCR dans un cas sur trois. La pachymétrie, inférieure à la normale pour un patient glaucomateux sur deux dans cette étude, doit être systématiquement mesurée en cas d’OVCR. Le bilan de trombophilie dont le coût est élevé, présente un rendement diagnostique faible dans cette série.

Conclusion : Le bilan étiologique des OVCR est utile et doit principalement éliminer une affection cardiovasculaire ou un glaucome chronique. La pachymétrie est un examen indispensable dans ce contexte pour ne pas sous estimer une éventuelle hypertonie.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 93 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 273 - Délégation de tâches pour les examens électrophysiologiques visuels.
  • I* INGSTER MOATI, E BUI QUOC, C ORSSAUD, C CREUX, M CROCHET, P LE NEINDRE, D SCHMITT, O ROCHE, JL DUFIER
| Article suivant Article suivant
  • 279 - Syndrome d’apnée du sommeil et occlusions veineuses rétiniennes : à propos d’une étude prospective de 30 patients.
  • G* LEROUX LES JARDINS, A GLACET-BERNARD, S LASRY, B HOUSSET, G COSCAS, G SOUBRANE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.