S'abonner

281 - Localisation intra-rétinienne de l’ischémie au cours des oblitérations de la veine centrale de la rétine avec blanc péri-veinulaire. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902616 

B* WOLFF,

S TICK,

JF GIRMENS,

C GIRAUD,

S BONNEL,

JA SAHEL,

M PAQUES

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le blanc péri-veinulaire (BPV) est un aspect du fond d’œil récemment décrit survenant à la phase aiguë des occlusions de la veine centrale de la rétine (OVCR). Cet aspect serait la traduction clinique d’un œdème ischémique intracellulaire dû à une hypoperfusion rétinienne aiguë sans occlusion capillaire. Afin d’identifier la localisation anatomique des lésions rétiniennes, nous avons analysé le niveau de l’atteinte rétinienne associée au BPV par OCT haute résolution.

Matériels et Méthodes : Les dossiers de 6 patients ayant présenté un tableau de BPV au cours d’une OVCR ont été revus. Tous les patients ont bénéficié de photographies couleurs, en auto-fluorescence et en lumière monochromatique du fond d’œil. Une angiographie à la fluorescéine a été réalisée dans tous les cas. Le profil anatomique rétinien a été analysé avec une OCT haute résolution permettant une co-localisation stricte entre image du fond d’œil et coupe OCT.

Résultats : L’acuité visuelle initiale était entre « voit bouger la main » et 10/10. Aucun des patients ne présentait d’occlusion capillaire à l’angiographie. L’aspect de BPV était associé à des opacifications sectorielles de la couche nucléaire interne, associée dans certains cas à l’opacification de la plexiforme interne. Au cours de l’évolution, une récupération visuelle complète a été observée dans tous les cas (sauf un), avec cependant présence de micro-scotomes péricentraux dans la plupart des cas. L’OCT a objectivé un amincissement et/ou une irrégularité diffuse de la nucléaire interne, dépassant parfois les limites des zones atteintes par le BPV. La rétine externe ne présentait aucune anomalie décelable.

Discussion : Le blanc péri-veinulaire est la traduction d’une opacification ischémique sectorielle touchant préférentiellement les cellules neurogliales de la couche nucléaire interne. L’amincissement rétinien observé au cours de l’évolution correspond vraisemblablement au développement d’une atrophie post-ischémique de la nucléaire interne, expliquant les micro-scotomes ressentis par les patients.

Conclusion : L’OCT à haute résolution autorise une analyse des lésions situées au sein des différentes couches rétiniennes. L’aspect des lésions observées, au cours du BPV, semble suffisamment spécifique pour permettre un diagnostic rétrospectif de cette affection




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 93 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 280 - Macro-anévrysmes compliquant l’occlusion veineuse rétinienne : diagnostic et traitement.
  • A* BOURHIS, E RIVIERE, F PECHA, JA SAHEL, M PAQUES
| Article suivant Article suivant
  • 282 - Traitement du glaucome néovasculaire avec et sans injection intravitréene de bevacizumab, étude comparative.
  • J* DOUAT, A COUZINET, L MAHIEU-DURRINGER, V PAGOT-MATHIS, A MATHIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.