S'abonner

292 - Efficacité de 3 injections intravitréennes de Bevacizumab dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902627 

ML* BIDOT,

L MALVITTE,

A BRON,

C GARCHER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer l’efficacité du traitement par Bevacizumab intravitréen chez des patients présentant une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective incluant, de juin 2006 à mai 2008, des patients atteints d’une DMLA exsudative, quel que soit le type de néovaisseaux, sans traitement antérieur. Tous les yeux ont bénéficié de 3 injections intravitréennes successives de 1,25 mg de Bevacizumab à 1 mois d’intervalle. Le principal critère d’évaluation était la mesure de l’acuité visuelle, avant injection et à 1, 3 et 6 mois après la troisième injection. Tous les yeux ont bénéficié d’une angiographie et d’un OCT Stratus avant la première injection afin de définir le type de néovaisseaux. Le suivi après les 3 injections comportait un OCT et une angiographie pour en évaluer l’activité résiduelle (persistance d’un décollement séreux rétinien à l’OCT et/ou d’une diffusion du colorant à l’angiographie).

Résultats : 71 yeux de 66 patients ont été inclus. 65 % des néovaisseaux étaient de type occulte, 20 % visible et 15 % mixte. Une amélioration significative (p = 0,001) de l’acuité visuelle était retrouvée, passant de 0,88 ± 0,57 initialement à 0,77 ± 0,60 1 mois après la 3e injection pour l’ensemble des yeux. À cette date, 57,7 % des yeux présentaient encore une activité néovasculaire, nécessitant une nouvelle injection. À 6 mois, des signes exsudatifs persistaient chez 34 % des yeux pour une moyenne de 3,85 ± 0,96 injections par œil. Un traitement combiné par triamcinolone et/ou laser a été effectué après la troisième injection pour 8 % des yeux. L’acuité visuelle était stable (F71,2 = 1,54 ; p = 0,46) à 1, 3 et 6 mois. Une complication est survenue pour 3 yeux.

Discussion : Les 3 injections intravitréennes de Bevacizumab ont permis une amélioration significative de l’acuité visuelle 1 mois après la dernière injection. L’acuité visuelle est restée stable à 6 mois.

Conclusion : Malgré une amélioration significative de l’acuité visuelle, les 3 injections de Bevacizumab ne sont cependant pas suffisantes, dans plus de la moitié des cas, pour inactiver définitivement les néovaisseaux. La répétition des injections, et parfois un traitement combiné, sont alors nécessaires pour stabiliser l’acuité visuelle.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 97 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 291 - Altérations des couches externes, zones de densification, points hyper-réflectifs : valeur pronostique dans le suivi de la DMLA exsudative.
  • G* COSCAS, F COSCAS, C LI CALZI, S VISMARA, A ZOURDANI, E SOUIED, G SOUBRANE
| Article suivant Article suivant
  • 293 - Caractéristiques des récidives après traitement d’induction par injections intra vitréennes d’anti-VEGF Ranibizumab.
  • C* GONZALEZ

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.