S'abonner

293 - Caractéristiques des récidives après traitement d’induction par injections intra vitréennes d’anti-VEGF Ranibizumab. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902628 

C* GONZALEZ

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Étudier les récidives néovasculaires après traitement d’induction par Ranibizumab pour déterminer leur évolutivité et adapter les traitements.

Matériels et Méthodes : 236 yeux de 203 patients présentant une DMLA compliquée de néo-vascularisation sous-rétinienne ont bénéficié d’un traitement d’induction de 3 IVT de Ranibizumab. Le bilan de surveillance, avec acuité visuelle, examen biomicroscopique du fond d’œil, angiographie fluorescéinique (AF) et au vert d’infracyanine (ICG), tomographie par cohérence optique ( OCT), a mis en évidence une récidive néovasculaire. La topographie, la surface, l’intensité de la diffusion à l’angiographie fluorescéinique, le calibre, le débit vasculaire à l’ICG sont évalués, la réaction exsudative associée à l’OCT, analysée coupe à coupe et chronologiquement.

Résultats : 82 yeux, 34 %, nécessitent la poursuite des IVT. À l’état initial : cliniquement, 84 % présentaient un décollement de l’épithélium pigmenté, 75 % un œdème rétinien, 38 % des hémorragies, angiographiquement, les néovaisseaux étaient 68 % à prédominance occulte, 27 % visible, à l’OCT l’œdème était 95 % diffus ,78% cystoïde ,41% avec un décollement séreux rétinien. Après le traitement d’induction, à l’AF, diminution de la diffusion de la lésion de 28 %, de la surface de 12 % , à l’ICG, diminution du calibre vasculaire de 15 %, du débit de 25 %, à l’OCT, régression de 5 à 15 % de l’œdème dans 87 % des cas. Les signes associés (amas de pigment, plages d’atrophie, DEP drusenoïde) sont évalués, répertoriés. Les facteurs de risque de récidive et de potentiel d’évolutivité néovasculaire sont ainsi individualisés.

Discussion : La diminution de 36 % du coefficient d’erreurs, grâce à la confrontation des données cliniques, AF, ICG, OCT, confirme leur complémentarité, fait discuter l’intérêt et la nécessité de les associer.

Conclusion : L’étude clinique, angiographiques, OCT, fine, des récidives néo-vasculaires après traitement d’induction par Ranibizumab permet de déterminer leurs critères d’évolutivité et d’adapter les protocoles thérapeutiques aux lésions.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 97 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 292 - Efficacité de 3 injections intravitréennes de Bevacizumab dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative.
  • ML* BIDOT, L MALVITTE, A BRON, C GARCHER
| Article suivant Article suivant
  • 294 - Résultats au terme des trois premières injections de Ranibizumab chez des patients présentant une DMLA exsudative.
  • F* FAJNKUCHEN, S COHEN, A LE GLOAHEC, L FONTECAVE, R TADAYONI, S BUFFET-NGHIEM, C DELAHAYE-MAZZA, B GUIBERTEAU, G QUENTEL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.