S'abonner

296 - Résultats à un an du Ranibizumab dans la DMLA exsudative dans le monde réel. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902631 

S* COHEN,

L DUBOIS,

R TADAYONI,

F FAJNKUCHEN,

S NGHIEM BUFFET ,

C DELAHAYE-MAZZA ,

B GUIBERTEAU,

G QUENTEL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Analyser les résultats à un an des injections de Ranibizumab chez les patients atteints de DMLA exsudative récente, dans le monde réel. Comparer les résultats à ceux des études pivotales MARINA et ANCHOR et individualiser d’éventuels facteurs de meilleur pronostic.

Matériels et Méthodes : Analyse rétrospective de 122 patients consécutifs (124 yeux) traités par injections intra-vitréennes de Ranibizumab. Seuls les cas non traités préalablement, ont été inclus. La différence d’acuité visuelle avant traitement et à 12 mois (+/– 6 semaines) a été analysée en fonction de différents paramètres : sexe, âge, œil atteint, type de néovaisseaux, protocole initial (traitements à la demande après une ou 3 injections).

Résultats : À un an, l’acuité visuelle moyenne est stable (+ 0,7 lettre), passée de 56,15 (+/– 14) à 56,89 (+/– 17) lettres sur l’échelle ETDRS, contre une amélioration moyenne de + 7,2 lettres (MARINA) et + 11,3 lettres (ANCHOR). 90,3 % des yeux perdent moins de 15 lettres, contre 94,6 % (MARINA) et 96,4 % (ANCHOR). 8 % des yeux gagnent 15 lettres et plus, contre 33,8 % (MARINA) et 40,3 % (ANCHOR). 25,8 % des yeux ont une acuité visuelle finale supérieure ou égale à 5/10°, contre 40 % (MARINA) et 40,3 % (ANCHOR). L’âge, le sexe, le type de néovaisseaux, le côté atteint, et le type de protocole initial n’influencent pas les résultats. Le nombre moyen d’injections était de 3,79 et le nombre de visites de 8,06 contre 12 visites avec injections dans les études pivotales.

Discussion : Le nombre d’injections réalisées est très inférieur à celui des études initiales. Mais nos résultats montrent une stabilisation plutôt qu’une amélioration de l’acuité visuelle. Les hypothèses pour expliquer cette différence sont l’inclusion de patients ayant une acuité visuelle située en dehors de la fenêtre 20/320 – 20/50, et surtout l’extension progressive des intervalles de contrôles.

Conclusion : Les résultats de cette étude encouragent à un suivi plus strict des patients pour dépister et traiter au plus tôt les récidives néovasculaires.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 98 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 295 - Étude comparative du traitement par injection intravitréenne de Ranibizumab, entre les néovaisseaux occultes et visibles secondaires à une dégénérescence maculaire liée à l’âge.
  • H* ZEGHIDI MEGDICHE, O MEGRET, H KHLIF, JP COURTOIS, C PEYRE
| Article suivant Article suivant
  • 297 - Influence du mode de surveillance sur la décision de retraitement par Ranibizumab.
  • G* MIMOUN, E SOUIED, G COSCAS, G SOUBRANE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.