S'abonner

307 - Courbe d’apprentissage lors de la réalisation des DALKs (Deep Anterior Lamellar Keratoplasty) : pièges et complications lors de nos 20 premières procédures. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902642 

F* MAJO,

E PEREZ CAMPAGNE ,

P OTHENIN-GIRARD ,

L ZOGRAFOS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Analyser les résultats, les complications et les pièges rencontrés lors de la période d’apprentissage de la technique de la DALK avec réalisation d’une « Big Bubble ».

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective de 20 DALKs réalisées entre 2006 et 2007. L’âge moyen était de 45.21 ans (18 à 76). Le groupe comprenait 7 hommes et 13 femmes. Les indications opératoires étaient : kératocône (n = 15), leucome herpétique (n = 3) et taie cornéenne post-abcès bactérien (n = 2). Le suivi comprenait la MAVC pré et post-opératoire, la réfraction post-opératoire, la transparence de la greffe, la qualité de l’interface donneur/receveur, et l’analyse des complications per et post-opératoires.

Résultats : Parmi les 20 DALKs, 8 cas ont été transformés en kératoplastie perforante à cause d’une perforation per-opératoire de la membrane de Descemet (40 % des cas). Le suivi moyen était de 7.77 mois. Les meilleures acuités visuelles corrigées moyennes pré et post-opératoires étaient de 0.158 (0.02 à 0.4) et 0.4357 (0.25 à 0.6) pour les DALKs et de 0.125 (0.1 à 0.3) et 0.463 (0.02 à 0.8) pour les DALKs transformées en kératoplastie perforante. Les greffes étaient transparentes dans tous les cas. Dans 3 cas, des plis de l’interface ont constitués une gêne de la qualité visuelle (di ou triplopie). Un haze de l’interface a été observé dans 5 cas avec disparition progressive lors du suivi.

Discussion : La DALK est une technique efficace dans le traitement des atteintes stromales profondes de la cornée, elle permet de préserver l’endothélium du donneur qui est sain dans ce type de pathologie.

Conclusion : La réalisation de la Big Bubble lors de la dissection de la Descemet et la qualité de l’interface donneur/receveur demeurent les éléments clés d’une telle procédure. Cette technique opératoire est probablement une des techniques les plus difficiles qu’un chirurgien de la cornée ait à maîtriser.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 102 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 306 - La préparation et l’envoi des greffons endothéliaux par la banque de cornées : mise au point et validation.
  • M* MURAINE, A PIPPARELLI, D TOUBEAU, G THURET, S LEFEVRE, L VERA, P GAIN
| Article suivant Article suivant
  • 308 - Greffes endothélio-descemétiques par Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty (DSAEK) : résultats prospectifs à 6 mois de 50 yeux.
  • P* FOURNIE, C PONCHEL, F MALECAZE, JL ARNE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.