S'abonner

315 - Étude prospective du cross-linking du collagène cornéen dans le kératocône et l’ectasie post-LASIK : résultats préliminaires. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902650 

M* POLI,

P DENIS,

C BURILLON

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Déterminer l’efficacité et l’iatrogénicité du cross-linking du collagène cornéen (C3L) dans la prise en charge thérapeutique du kératocône et de l’ectasie post-lasik.

Matériels et Méthodes : Étude monocentrique prospective. Les critères d’inclusion reposent sur l’existence d’un kératocône ou d’une ectasie post-LASIK, évolutifs au niveau topographique. Une pachymétrie de moins de 400 µ constitue un critère d’exclusion. Chaque patient bénéficie d’un C3L associant l’utilisation de riboflavine 0.1 % à une irradiation d’ultraviolets A (UVA) (370 nm, 3 mW/cm2, 30 min) selon la technique chirurgicale de l’université de Sienne. Nous recueillions l’acuité visuelle, l’examen biomicroscopique, la topographie cornéenne, la pachymétrie et la microscopie spéculaire initiales et à 1, 3, 6 et 12 mois de la réalisation du C3L.

Résultats : Notre étude concerne 38 yeux de 34 patients dont 85 % sont porteurs de kératocône (majoritairement de stade II), et 15 % d’ectasie post-LASIK. Les premiers résultats rapportent une tendance à l’amélioration de l’acuité visuelle associée à une réduction moyenne de la kératométrie maximale dans les cas de kératocône de stade I et II, tandis que les stades III et IV sont stabilisés. Trois des 5 ectasies ont vu leur acuité visuelle et profil topographique améliorés, tandis que 2 ont poursuivis leur évolution. Aucun effet indésirable grave n’a été constaté à ce jour.

Discussion : Les résultats préliminaires de cette étude prospective objectivent une stabilisation des cornées traitées par C3L. Une amélioration du profil topo­graphique et de l’acuité visuelle est constatée, d’autant plus que la prise en charge est précoce.

Conclusion : Le C3L semble constituer une thérapeutique efficace et non iatrogène dans la prise en charge des kératocônes et ectasies post-LASIK évolutifs débutants. Une étude incluant un plus grand nombre de patients sur un suivi plus prolongé serait nécessaire en vue de confirmer ces premiers résultats.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 104 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 314 - Dépistage des formes frustes de kératocône par l’Ocular Response Analyser : intérêt de l’analyse des courbes de pression d’air pulsé et de réponse du signal infrarouge.
  • C* SCHWEITZER, J KERAUTRET, D TOUBOUL, J COLIN
| Article suivant Article suivant
  • 316 - Anneaux intracornéens dans le kératocône implantés par laser femtoseconde.
  • AS* PETAVY BLANC, T KHUC, N ALFONSI, G RENARD, M LEGEAIS, M DOAT

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.