S'abonner

316 - Anneaux intracornéens dans le kératocône implantés par laser femtoseconde. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902651 

AS* PETAVY BLANC ,

T KHUC,

N ALFONSI,

G RENARD,

M LEGEAIS,

M DOAT

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Évaluer la sécurité et l’efficacité de l’implantation par laser femtoseconde IntraLase® FS 60 kHz des anneaux intra-stromaux Intacs® dans le kératocône et comparer l’efficacité d’un segment versus 2 segments.

Matériels et Méthodes : Cette étude prospective portait sur 80 yeux de 72 patients présentant un kératocône (stades 1 à 3) associé à une intolérance aux lentilles. Tous ont bénéficié d’une implantation d’Intacs®. Le tunnel intra-stromal était obtenu par le laser femtoseconde IntraLase® FS 60 kHz. Le nombre (1 ou 2) et l’épaisseur (0,35 mm, 0,40 mm, 0,45 mm) des Intacs® dépendaient de la topographie cornéenne et de l’équivalent sphérique. L’acuité visuelle sans correction, la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC), l’équivalent sphérique, les mesures de kératométries (3 mm centraux) et d’élévations cornéennes obtenues par Orbscan et Pentacam ont été recueillies et analysées en pré-opératoire et en post-opératoire à 1 mois, 3 mois et 6 mois.

Résultats : Tous les yeux ont été implantés sans complication : 36 ont été implantés avec 2 anneaux et 44 avec 1 anneau. En post-opératoire, l’acuité visuelle sans correction moyenne a augmenté de 1,13 LogMar à 0,57 LogMar (p < 0,001). La meilleure acuité visuelle corrigée moyenne a augmenté de 0,54 LogMar à 0,34 L (p = 0,001). Pour tous les patients, l’acuité visuelle sans correction et la meilleure acuité visuelle corrigée ont augmenté respectivement pour 88 % et 70 % des yeux. Il n’a été observé aucune baisse d’acuité visuelle post-opératoire. L’équivalent sphérique moyen a diminué de – 5.41 dioptries à – 2.70 dioptries. La kératométrie moyenne (3 mm centraux) a diminué de 51,9 dioptries à 48,7 dioptries. Huit anneaux de cinq yeux ont été retirés pour intolérance sans complication secondaire.

Discussion : L’IntraLase® FS 60 a permis d’obtenir une dissection précise, rapide et reproductible du tunnel intra-cornéen. L’acuité visuelle, significativement augmentée en post-opératoire, est restée stable sur 6 mois. Le gain d’acuité visuelle et l’amélioration de la kératométrie étaient significativement plus importants dans le groupe ayant été implanté avec un anneau.

Conclusion : L’implantation par laser IntraLase® FS 60 kHz d’Intacs® dans le kératocône s’est révélée être une technique sûre et efficace. Dans notre étude, l’implantation d’un seul anneau comparée à l’implantation de 2 anneaux, a été significativement plus efficace.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 104 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 315 - Étude prospective du cross-linking du collagène cornéen dans le kératocône et l’ectasie post-LASIK : résultats préliminaires.
  • M* POLI, P DENIS, C BURILLON
| Article suivant Article suivant
  • 317 - Comportements à risque des porteurs de lentilles de contact.
  • S* RUBOLINI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.