S'abonner

322 - Lentilles de contact et kératocône : intérêt et limites (à propos de 180 cas). - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902657 

Z* CHAOUI,

I IMDARY,

O BOURMANI,

A SERROU,

S EL HADDAD ,

I NAFIZY,

A BERRAHO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les lentilles de contact rigides perméables au gaz représentent le principal moyen de correction du kératocône avant le stade chirurgical.

Ce travail se propose d’étudier l’intérêt des lentilles de contact dans la prise en charge du kératocône ainsi que leurs limites, à travers l’expérience de l’unité de contactologie.

Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective de 180 fiches de patients porteurs de kératocône, suivis entre Janvier 1998 et Mars 2008. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet : (réfraction, kératométrie, étude de la surface oculaire et de la sécrétion lacrymale, biomicroscopie). La topographie cornéenne a été réalisée dans 46 % des cas. L’adaptation par lentilles de contact rigides perméables au gaz a été pratiquée chez tous les patients.

Résultats : Il s’agit de 180 patients : soit 349 yeux. L’âge moyen est de 24 ans. Le sexe féminin représente 64 %. Le kératocône était bilatéral dans 94 % des cas. Le stade III représente 37 %, le stade II 33 %, le stade IV 17 % et le stade I 13 %. L’acuité visuelle corrigée par lunettes était ≤ 3/10 dans 44 % des yeux. Après adaptation en lentilles de contact l’acuité visuelle est de 7/10 à 10/10 dans 66 % des yeux.

Discussion : Les lentilles de contact rigides représentent le moyen de correction de choix dans le kératocône. Il existe un grand nombre de géométries spécialement adaptées à la forme du cône qui permettent aux patients de rester le plus longtemps possible en lentilles de contact rigides perméables au gaz. Cependant l’adaptation se heurte à de nombreuses difficultés dans les stades avancés, amenant à utiliser des géométries complexes procurant un confort au port et une acuité visuelle satisfaisante pouvant atteindre 7 à 10/10. L’intolérance aux lentilles de contact rigides perméables au gaz peut aboutir à l’abandon du port.

Conclusion : L’adaptation du kératocône par des lentilles de contact permet d’obtenir une qualité de vision maximale ainsi qu’une bonne acuité visuelle, néanmoins l’intolérance à ces lentilles et la progression du kératocône peuvent rendre une intervention chirurgicale inévitable.

Kératocône et lentille de contact : F. Mallet et coll. rapport de la SFALC 2003

Kératocône : corrélations clinico-topographiques évaluées par l’Orbscan, P.-T. Schmitt et coll. JFO Vol 29, N° 9 – 2006 pp. 1001-1011




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 106 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 321 - Évaluation du retentissement du kératocône sur la qualité de vie des patients.
  • R* PAGOT, F ABRY, H BERTRAND-CUINGNET, L BLOISE, C BRODATY, S FIAT-RUBOLINI, MN GEORGE-VICARIOT, F JOURDAN, E LE BLOND, S MONROUX-ROUSSEAU, X SUBIRANA, T BOURCIER
| Article suivant Article suivant
  • 323 - Intérêt du piggyback chez les patients opérés d’une kératoplastie transfixiante pour kératocône.
  • O* ROSTAQUI, F ERNOULD, F EL HASSAN, E DUMORTIER, P LABALETTE, JF ROULAND

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.