S'abonner

323 - Intérêt du piggyback chez les patients opérés d’une kératoplastie transfixiante pour kératocône. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902658 

O* ROSTAQUI,

F ERNOULD,

F EL HASSAN ,

E DUMORTIER,

P LABALETTE,

JF ROULAND

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nous rapportons notre expérience du piggyback sur l’adaptation en lentilles de contact en post-opératoire d’une greffe cornéenne chez dix patients atteints d’un kératocône. Le but est de réduire l’astigmatisme irrégulier post-opératoire.

Matériels et Méthodes : Chaque patient a bénéficié d’une kératoplastie transfixiante pour un kératocône de stade III-IV. En post-opératoire, dix patients sont adaptés en piggy-back entre 2006 et 2008. Une topographie cornéenne et des clichés en lampe à fente complètent les observations.

Résultats : Dix patients opérés d’une kératoplastie transfixiante pour kératocône sont adaptés en lentille de contact rigide. La greffe cornéenne nous oblige à utiliser des lentilles sphériques multi courbes à dégagement avec une grande zone optique et de grand diamètre. La topographie cornéenne nous aide à choisir le rayon de courbure de la lentille rigide. L’interrogatoire des patients et l’image biomicroscopique de la lentille permettent d’évaluer la tolérance de la lentille rigide. Une mauvaise image fluorescéinique est présente dans tous les cas. La lentille est soit trop plate, soit décentrée avec appui conjonctival, ou bien trop grande. Aucun surjet n’est présent sur les greffes, cependant il peut rester 1 à 2 sutures cornéennes. Un piggyback, c’est-à-dire une lentille rigide superposée sur une lentille souple, est proposé à nos dix patients. La méthode du piggyback chez les patients greffés pour kératocône améliore la tolérance de la lentille rigide. L’acuité visuelle est soit stabilisée soit améliorée de 1 à 2 lignes, comparée avec la lentille rigide seule. Aucune détérioration de l’acuité visuelle n’est constatée, ni de complication cornéenne.

Discussion : L’astigmatisme irrégulier des patients opérés d’une kératoplastie transfixiante pour un kératocône peut rendre difficile le port de lentille de contact rigide en raison du grand diamètre nécessaire pour éviter le frottement contre le greffon.

Conclusion : L’utilisation du piggyback est intéressante chez les patients atteints d’un kératocône traité par kératoplastie transfixiante. Le piggyback stabilise, voire améliore l’acuité visuelle de nos dix patients. Il permet également une meilleure tolérance de la lentille rigide.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 106 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 322 - Lentilles de contact et kératocône : intérêt et limites (à propos de 180 cas).
  • Z* CHAOUI, I IMDARY, O BOURMANI, A SERROU, S EL HADDAD, I NAFIZY, A BERRAHO
| Article suivant Article suivant
  • 324 - Apport de l’Orbscan au paramétrage des lentilles rigides perméables aux gaz adaptées sur cornées irrégulières post-opératoires.
  • F* VAYR, D GATINEL, F MALET

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.