S'abonner

334 - Cataracte et uvéite. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902669 

N* MALKI,

J BOUTAALLA,

P ZONGO,

H TAHRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La cataracte est une complication fréquente des uvéites chroniques. Elle est favorisée à la fois par l’inflammation intraoculaire et par l’usage des corticoïdes. Le but de ce travail est d’étudier les particularités thérapeutiques, les complications post-opératoires et les résultats visuels de ces cataractes.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective de 28 patients (29 yeux) opérés pour cataracte sur uvéite, entre janvier 2004 et octobre 2008. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical par phacoémulsification avec implantation en chambre postérieure, après une période d’accalmie de 3 mois.

Résultats : La moyenne d’âge est de 46 ans (22 ans-70 ans). L’étiologie de l’uvéite est connue chez 14 patients, il s’agit d’une cyclite hétérochromique de Fuchs dans 6 cas, d’une maladie de Behçet dans 3 cas, d’une toxoplasmose oculaire dans 2 cas, et un cas pour chacun : la maladie de Eales, la spondylarthrite ankylosante et la syphilis. L’acuité visuelle initiale varie entre la perception lumineuse et 1/10e. Une cataracte cortico nucléaire avec une soucoupe postérieure est retrouvée dans 55 % des cas. Une phacoémulsification est réalisée avec implantation dans le sac cristallinien chez 26 patients, dans le sulcus chez 2 patients. Une trabéculectomie associée est faite chez 2 patients. Les complications post-opératoires sont dominées par la réaction inflammatoire du segment antérieur, jugulée par un traitement corticoïde, dans 20 % des cas. Un œdème maculaire est survenu chez un patient après 3 mois en post-opératoire. La cataracte secondaire est la complication tardive la plus fréquente. L’acuité visuelle post-opératoire est ≥ à 5/10e dans 63 % des cas, et inférieure à 1/10e chez 20 % des patients en raison d’une atteinte du segment postérieur.

Discussion : La prise en charge chirurgicale de ces cataractes permet d’améliorer l’acuité visuelle, en l’absence de lésions trop importantes du segment postérieur, et d’assurer une surveillance de la rétine.

Conclusion : La phacoémulsification avec implantation en chambre postérieure est la technique de choix dans la chirurgie de cataracte compliquant une uvéite à condition que l’inflammation soit bien contrôlée en per-opératoire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 111 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 333 - Implants multifocaux suturés à la sclère : résultats fonctionnels de l’implantation secondaire chez l’enfant.
  • N* MARTINET CONSTANTIN, O ROCHE, S CHAYESTEMEHR, J ALLALI, R KHECHINE MARTINEZ, J BOUMENDIL, JL DUFIER
| Article suivant Article suivant
  • 335 - Opacification secondaire d’implant intraoculaire acrylique hydrophile : à propos de 2 cas.
  • O* OFFRET, N FAYOL, M SAVOLDELLI, N ALFONSI, M DOAT, JM LEGEAIS, D CHAUVAUD, G RENARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.