Table des matières EMC Démo S'abonner

Acromioplastie (chirurgicale et arthroscopique) - 01/01/00

[44-280]
Laurent Nové-Josserand : Chirurgien orthopédiste, attaché des Hôpitaux
Service de chirurgie orthopédique (Pr P Neyret), centre Livet, hôpital de la Croix-Rousse, 8, rue de Margnolles, 69300 Caluire  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

La voûte acromiocoracoïdienne développe des rapports anatomiques étroits avec la coiffe des rotateurs. En 1972, Neer développe le concept de conflit (impingement syndrome) entre la partie antérieure de l'acromion et la coiffe des rotateurs (supraspinatus). Il propose alors de réaliser de façon spécifique une acromioplastie antéro-inférieure plutôt qu'une acromionectomie moins étiologique et aux conséquences parfois redoutables. L'acromioplastie antéro-inférieure permet de réaliser un geste de décompression osseuse dans le traitement du conflit sous-acromial et d'exposer la coiffe des rotateurs. Elle est parfois associée à la résection du centimètre externe de la clavicule. L'acromioplastie peut être menée à ciel ouvert. Il s'agit d'une intervention simple dont le principe n'a pas été modifié depuis la description de Neer. L'acromioplastie, réalisée à l'aide d'un ostéotome, emporte la partie antéro-inférieure de l'acromion (ainsi que l'insertion du ligament acromiocoracoïdien) sans modifier le bras de levier deltoïdien. La réparation de la chape deltotrapézienne ne doit pas être négligée. Actuellement, l'acromioplastie isolée est réalisée le plus souvent sous arthroscopie. Cette technique permet de diminuer la morbidité sans modifier les résultats à long terme. Il s'agit cependant d'une technique nécessitant la maîtrise de l'arthroscopie de l'épaule et une courbe d'apprentissage obligatoire.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.