S'abonner

340 - Implantation secondaire d’un implant clippé à la face postérieure de l’iris. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902675 

N* FAYOL,

O OFFRET,

F AZAN,

M DOAT,

N ALFONSI,

D CHAUVAUD,

JM LEGEAIS,

G RENARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Évaluer les résultats réfractifs, la tolérance, et la technique de la pose d’un implant clippé à la face postérieure de l’iris pour correction de l’aphakie.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 21 yeux aphakes opérés entre août 2006 et août 2008. Les critères d’évaluation étaient la mesure de la meilleure acuité visuelle et le comptage cellulaire endothélial en pré-opératoire ; la mesure de la meilleure acuité visuelle, le comptage cellulaire endothélial et la bonne fixation de l’implant en post-opératoire à 3 mois. Le calcul de la puissance de l’implant a été réalisé à l’aide de l’IOL Master en choisissant une constante de 117.

Résultats : En pré-opératoire, l’acuité visuelle moyenne était de 0,26 log MAR avec un équivalent sphérique moyen de 10,3 D (SD : 2,41) et un astigmatisme moyen de 1,1 D (SD : 1,14). En post-opératoire, à trois mois, l’acuité visuelle moyenne était de 0,16 log MAR avec un équivalent sphérique moyen de – 1,17 D (SD : 0,70) et un astigmatisme moyen de 2,75 D (SD : 1,39).

Aucune complication per-opératoire n’est survenue. En post-opératoire, un patient a présenté un œdème maculaire cystoïde persistant. À trois mois tous les implants étaient restés clippés à la face postérieure de l’iris. Il n’y avait pas de différences significatives entre les comptages cellulaires endothéliaux pré-opératoires et post-opératoires à trois mois.

Discussion : Le clippage d’un implant à la face antérieure de l’iris est responsable d’une perte en cellules endothéliales. En décidant de clipper cet implant à la face postérieure de l’iris, on restaure l’acuité visuelle des patients en préservant l’endothélium. D’après notre étude, le choix de prendre 117 comme constante pour cet implant semble être adapté.

Conclusion : Le clippage d’un implant Artisan-Verysise à la face postérieure de l’iris est une solution séduisante chez les patients aphakes en l’absence de plan capsulaire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 113 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 339 - Aberrations cornéennes pré- et post-intervention de la cataracte avec incision supérieure de 2,8 mm en cornée claire.
  • D* MORREALE BUBELLA, F DI GIOVANNA, R MORREALE BUBELLA, S CARITA, G LODATO
| Article suivant Article suivant
  • 341 - Mesure de l’épaisseur maculaire après capsulotomie YAG.
  • A* GIOCANTI, C ROHART, F FAJNKUCHEN, M TOUATI, S NGHIEM BUFFET, I BADELON, H BEN AYED, T GRENET, M LUSSATO, G CHAINE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.