S'abonner

345 - Évaluation clinique et thérapeutique de la cataracte traumatique. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902680 

F* AOUANOUK,

F MAZARI,

L BOUMATI,

N REZGUI,

S MELLAL,

A CHACHOUA,

A ZIANI,

L CHACHOUA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La cataracte traumatique constitue une affection grave qui touche généralement l’enfant et l’adulte jeune. Elle peut être secondaire à un traumatisme contusif ou perforant. Son pronostic est surtout lié aux lésions associées en particulier celles du segment postérieur. Le but de notre travail est de dégager les particularités cliniques et thérapeutiques des cataractes traumatiques à travers une étude rétrospective.

Matériels et Méthodes : Nous avons revu les observations de 260 patients opérés pour une cataracte traumatique entre 2004 et 2007. Nous avons relevé les circonstances du traumatisme, l’examen clinique initial et les modalités thérapeutiques urgentes ou différées entreprises.

Résultats : L’âge moyen était de 35 ans (2-72 ans), 25 % des cas étaient des enfants. Il y avait 78 femmes et 182 hommes. Le traumatisme était contusif dans 45 % des cas et perforant dans 55 % des cas. L’acuité visuelle finale était < 1/10 dans 45 % des cas à cause des cicatrices cornéennes ou des lésions du segment postérieur.

Discussion : Notre travail a montré que la majorité des yeux avec cataracte t­raumatique peuvent être réhabilités après chirurgie. Nos résultats globaux sont comparables à ceux d’autres séries. Nous avons pu obtenir 55 % d’acuité visuelle >1/10. Les mauvaises acuités sont constatées chez des patients avec lésions cornéennes ou rétiniennes traumatiques associées. La stratégie thérapeutique diffère selon les cas. Elle est conditionnée en premier lieu par son type anatomoclinique et les lésions associées.

Conclusion : La cataracte traumatique pose des problèmes thérapeutiques et pronostiques avec impact socioéconomique. Les résultats dépendent souvent plus des lésions associées du globe oculaire que de la cataracte elle-même.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 114 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 344 - Diclofénac versus Indométhacine dans la prévention de l’œdème maculaire cystoïde après chirurgie de la cataracte : résultats finals de l’étude.
  • S* DELHOUM, S BETTEMBOURG, O BETTEMBOURG, C COCHARD, MA BIGOU, AC DELAUNAY, B COCHENER
| Article suivant Article suivant
  • 346 - Brûlure électrique à point d’entrée oculaire.
  • G* BAGLIN, AS CLAISSE, B JANY, S ZARKA, D BREMOND GIGNAC, S MILAZZO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.