S'abonner

346 - Brûlure électrique à point d’entrée oculaire. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902681 

G* BAGLIN,

AS CLAISSE,

B JANY,

S ZARKA,

D BREMOND GIGNAC,

S MILAZZO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les atteintes oculaires provoquées par un courant électrique sont exceptionnelles. Des brûlures cornéennes, mais surtout des cataractes, plus rarement des atteintes choriorétiniennes ont été rapportées. Plusieurs mécanismes sont possibles : la fulguration (foudre), l’électrisation et l’arc électrique.

Nous présentons un cas clinique où le point d’entrée de la décharge électrique se situe sur la cornée.

Objectifs et Méthodes : Présentation d’un cas clinique et revue de la littérature.

Observation : Il s’agit d’un patient de 17 ans qui, lors d’une réparation de moteur de quad en marche, aperçoit un éclair lumineux se diriger vers son œil droit avant de perdre connaissance pendant une dizaine de minutes. Le patient est hospitalisé pour surveillance des fonctions vitales. À son réveil, le jeune homme se plaint d’une douleur modérée associée à une baisse d’acuité visuelle de l’œil droit. Il nous est adressé en urgence. L’examen montre une brûlure des bords libres des 2 paupières en regard d’une brûlure cornéenne décentrée en temporal inférieur et respectant l’axe optique entraînant un important astigmatisme réduisant sa vision à 2/10. Le reste de l’examen est normal, sans anomalie de tonus, ni cataracte ni lésions rétiniennes.

Deux jours après apparaissent des petites vacuoles sous capsulaires antérieures. Notre prise en charge a consisté en un traitement local de corticoïdes et d’agents cicatrisants. L’évolution a été surprenante. L’ulcère s’est creusé les 15 premiers jours puis a cicatrisé laissant place à une taie cornéenne, l’astigmatisme a diminué. Les vacuoles se sont regroupées puis ont progressivement régressé en 1 mois.

Discussion : Les décharges électriques à porte d’entrée oculaire sont très rarement décrites dans la littérature. Dans notre cas le mécanisme physiopathologique semble être un arc électrique entre la bobine du moteur et l’œil du patient. Le traitement proposé a consisté en l’association cicatrisants et corticoïdes pour éviter la libération de facteurs nécrotiques de l’inflammation. L’utilisation de lentille thérapeutique ou de greffe de membrane amniotique n’a pas été nécessaire. La surveillance est la règle puisqu’il est démontré qu’une cataracte peut survenir des mois ou des années après.

Conclusion : Les accidents par courant électrique constituent une urgence vitale, le pronostic étant lié aux troubles du rythme cardiaque. Lors du bilan lésionnel, l’examen ophtalmologique devra être systématiquement réalisé.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 114 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 345 - Évaluation clinique et thérapeutique de la cataracte traumatique.
  • F* AOUANOUK, F MAZARI, L BOUMATI, N REZGUI, S MELLAL, A CHACHOUA, A ZIANI, L CHACHOUA
| Article suivant Article suivant
  • 347 - Chirurgie de la cataracte congénitale : pronostic fonctionnel à long terme.
  • Z* HAFIDI, W IBRAHIMY, B OUAZZANI, O CHERKAOUI, M LAGHMARI, Z BENCHRIF, N BOUTIMZINE, M BENHARBIT, R DAOUDI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.