Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des ruptures de la coiffe des rotateurs (sutures, refixation) - 01/01/00

[44-283]
Laurent Nové-Josserand : Chirurgien orthopédiste, attaché des Hôpitaux
Service de chirurgie orthopédique (Pr P Neyret), centre Livet, hôpital de la Croix-Rousse, 8, rue de Margnolles, 69300 Caluire  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La réparation des ruptures de la coiffe des rotateurs, proposée dès 1909, obéit actuellement aux mêmes principes chirurgicaux. Les progrès de l'imagerie ont permis une approche plus analytique des lésions des différents tendons de la coiffe des rotateurs améliorant les indications opératoires. De même, l'imagerie permet l'étude des corps musculaires dont la dégénérescence est un facteur pronostique d'importance. Le bilan de la lésion comporte la recherche d'une dissection lamellaire qui sera si possible réséquée. Le tendon lésé est avivé puis libéré afin d'être réinséré. Une capsulotomie juxtaglénoïdienne permet de soulager la suture. La réparation des tendons supraspinatus et infraspinatus est réalisée par une suture transosseuse dans une tranchée creusée dans le trochiter à la limite du col anatomique. Les lésions du subscapularis, même larges, peuvent être cachées par un fascia cicatriciel faisant croire à tort à son intégrité. Leur réparation, rendue délicate par la proximité de la gouttière du biceps et après avoir repéré le nerf axillaire, est effectuée, soit par suture transosseuse dans une tranchée, soit à l'aide d'ancres si la lésion est de petite taille. La conservation d'un biceps non centré dans la gouttière bicipitale ou altéré sur le plan morphologique est discutable. La ténodèse reste le plus souvent indiquée. L'arthroscopie de l'épaule a permis, outre de progresser sur le plan diagnostique, d'ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques avec la combinaison de l'arthroscopie (acromioplastie) et d'un court abord direct pour la réparation transosseuse. Plus récemment, des techniques de réparation entièrement sous arthroscopie, encore en cours d'évaluation, sont proposées.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.