S'abonner

352 - L’implantation en chambre postérieure dans les cataractes congénitales. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902687 

A* BA ELHADJI,

AM WANE,

PA NDOYE ROTH,

A WADE,

MR NDIAYE,

MA DEMEIDEROS,

PA NDIAYE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Évaluer les aspects anatomiques et fonctionnels de l’implantation en chambre dans la cataracte congénitale en milieu défavorisé.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude prospective étendue sur une année et portant sur 30 yeux de 26 enfants porteurs d’une cataracte congénitale opérée par extraction extra-capsulaire avec ou sans capsulotomie postérieure à l’aiguille et mise en place d’un implant de chambre postérieure. Le suivi sur 3 à 12 mois a relevé les avantages et inconvénients selon la technique et l’âge.

Résultats : L’âge moyen de ses enfants dont 14 de sexe féminin était de 4,5 ans. Les réactions inflammatoires variaient de 33 % pour les cas avec capsulotomie à 77 %. Elles étaient plus sévères chez les plus petits (moins de 5 ans). 2 cas de cécité ont été relevés. Chez les enfants de plus de 3 ans une acuité visuelle chiffrable de 7/10 en binoculaire était notée dans la moitié des cas : la cataracte secondaire toujours présente plus ou moins précocement était retardée dans les cas de capsulotomie qui avait également les meilleurs résultats fonctionnels.

Discussion : La tolérance de l’implant est relativement bonne. Le bénéfice fonctionnel notable est malheureusement vite altéré par la cataracte secondaire.

Conclusion : Si l’implant de chambre postérieure peut être bénéfique et bien toléré chez l’enfant, la cataracte secondaire tend à faire perdre tous ses avantages. Des moyens techniques et thérapeutiques pour la prévenir ou la traiter doivent être mise en place dans nos services de références.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 116 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 351 - Cataracte congénitale : problèmes thérapeutiques.
  • B* JELLITI, T FATTOUM, K HMIDI, W AMMARI, R FOUNGBE, S BEN YAHIA, R MESSAOUD, M KHAIRALLAH
| Article suivant Article suivant
  • 353 - Cataractes congénitales unilatérales et bilatérales : résultats fonctionnels après chirurgie et traitement de l’amblyopie. Étude rétrospective concernant 35 cas.
  • E* ROUSSEAU, H NEZZAR, F CHIAMBARETTA, H DALENS, D RIGAL, F BACIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.