S'abonner

354 - Étude rétrospective de la chirurgie de la cataracte pédiatrique. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902689 

N* LOPES,

R CAMPOS,

G CASTELA,

F RITO,

V BRANCO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Les auteurs présentent une étude rétrospective de la chirurgie de la cataracte infantile au cours de ces 4 dernières années.

Matériels et Méthodes : 23 yeux de 19 enfants, opérés, ont été inclus dans l’étude. Des 19 enfants opérés, 8 présentaient une cataracte unilatérale, 4 bilatérales et 7 cataractes traumatiques. Le traitement chirurgical a associé une phacoexérèse, un capsulorhexis postérieur, une vitrectomie mécanique antérieure et l’implantation d’une lentille intra-oculaire. Nous avons étudié pour tous les patients : le type de la cataracte, les autres anomalies oculaires associées, les complications post-opératoires, la nécessité de reprise chirurgicale et les résultats visuels.

Résultats : La cataracte congénitale unilatérale totale constituait le principal type de cataracte, suivie par la cataracte polaire. Les principales anomalies oculaires associées étaient : la microphtalmie, le colobome rétinien, les altérations de la motilité oculaire et la persistance du vitré primitif. Dans la cataracte traumatique, des lésions oculaires associées sont retrouvées dans 80 % des cas : plaie de la cornée, atteinte irienne et œdème du pole postérieur. Les membranes inflammatoires, les synéchies postérieures, les opacifications capsulaires postérieures, les erreurs réfractives et un cas d’endophtalmie représentaient les principales complications survenues. Une reprise chirurgicale a été réalisée dans 5 cas : une vitrectomie mécanique postérieure (1 cas), une lyse des synéchies postérieures (2 cas) et l’exérèse des membranes inflammatoires (1 cas).

Discussion : Bien que les résultats visuels soient difficiles à mesurer chez les enfants de moins de 3 ans, l’amblyopie était plus accentuée dans les cas de cataractes denses, monoculaires et celles qui apparaissent précocement.

Conclusion : Le diagnostic et le traitement précoce de la cataracte ainsi qu’une lutte contre l’amblyopie permettent d’améliorer le pronostic fonctionnel.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 116 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 353 - Cataractes congénitales unilatérales et bilatérales : résultats fonctionnels après chirurgie et traitement de l’amblyopie. Étude rétrospective concernant 35 cas.
  • E* ROUSSEAU, H NEZZAR, F CHIAMBARETTA, H DALENS, D RIGAL, F BACIN
| Article suivant Article suivant
  • 355 - Les cataractes congénitales, de la pratique courante à l’oculo génétique.
  • N* GHEMRI BOUYAHIA, M HADOUN, S YAHIAOUI, A AILEM, D HARTANI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.