S'abonner

357 - Les complications de la chirurgie de la cataracte congénitale. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902692 

H* BOUGUILA,

A CHEBBI,

I ZEGHAL,

M KAOUCH,

Z LAAJI,

C BOUJEMAA,

L NACEF,

S AYED

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La chirurgie de la cataracte congénitale a largement bénéficié des progrès technologiques et a progressivement évolué au cours du temps. Ces progrès ont amélioré les résultats anatomiques et fonctionnels de ces jeunes opérés.

Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé un travail portant sur 180 yeux portant une cataracte congénitale, opérés entre juin 1990 et juin 2006. Parmi ces 180 yeux, nous avons utilisé la voie postérieure pour opérer 62 yeux et la voie antérieure pour opérer 118 yeux.

Discussion : Comme complications pré-opératoires, nous avons noté une réaction inflammatoire dans 2 yeux (1.6 %). En post-opératoire précoce, les complications inflammatoire ont dominé le tableau avec apparition d’une membrane cyclitique dans 8 cas (4,4 %), formation de synéchies postérieures dans 2 cas (1,1 %), capture irienne de l’implant dans 3 cas (1,7 %) et d’une hernie de l’iris dans 1 cas (0,6 %). La persistance de masses cristallinienne est survenue dans 3 cas (1,7 %). Une endophtalmie a été notée dans 4 yeux (2,2 %). La cataracte secondaire est la complication la plus fréquente retrouvée dans 24 yeux (13,3 %). Un glaucome secondaire a été noté dans 5 yeux (2,9 %). Le décollement de rétine a compliqué l’évolution d’un patient (0,6 %). Ces complications varient selon la voie d’abord, l’âge du patient au moment de la chirurgie et la mise ou non d’un implant intraoculaire.

Conclusion : Les complications de la chirurgie de la cataracte ont nettement diminué avec l’amélioration et le perfectionnement des techniques chirurgicales. Ceci a permis d’améliorer les résultats anatomiques et par conséquents fonctionnels.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 117 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 356 - Les cataractes congénitales bilatérales : aspects cliniques et thérapeutiques.
  • N* AMMAR, B KAMOUN, A KHABOU, W KHARRAT, F REBHI, S HAMDI, S KAMOUN, D SELLAMI, F ABBES, Z BENZINA, J FEKI
| Article suivant Article suivant
  • 358 - Le glaucome secondaire chez les enfants opérés de cataracte congénitale.
  • M* ZAKI, G LAHLOU, Z LAZRAK, A FADIL, B ALLALI, A ELKETTANI, D LAHBIL, H LAMARI, A AMRAOUI, K ZAGHLOUL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.