S'abonner

358 - Le glaucome secondaire chez les enfants opérés de cataracte congénitale. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902693 

M* ZAKI,

G LAHLOU,

Z LAZRAK,

A FADIL,

B ALLALI,

A ELKETTANI,

D LAHBIL,

H LAMARI,

A AMRAOUI,

K ZAGHLOUL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le glaucome secondaire chez les enfants opérés de cataracte ­congénitale est une complication redoutable. Le but du travail est de rechercher la prévalence du glaucome secondaire et ses facteurs de risque associés chez les enfants opérés de cataracte congénitale.

Matériels et Méthodes : Notre étude est rétrospective, étalée sur 8 ans. Elle inclue 675 yeux d’enfants opérés de cataracte congénitale et âgés de moins de 16 ans. Nous avons évalué essentiellement les facteurs de risque suivants : l’âge au moment de la chirurgie, la présence de micro cornée, la réalisation de capsulotomie postérieure avec vitrectomie antérieure et l’implantation primaire.

Résultats : La prévalence du glaucome dans notre série est de 7 %. Le délai d’apparition du glaucome est de 9 mois (un mois à 3 ans). L’âge moyen de nos patients au moment de la chirurgie est de 10 mois dont 75 % des enfants sont âgés de ≤ 1 an. La micro-cornée est présente dans 20 % des cas. Une capsulotomie postérieure avec vitrectomie antérieure est effectuée dans 80 % des cas. L’implantation primaire est réalisée dans 30 % des cas. La prise en charge thérapeutique consiste initialement à un traitement médical hypotenseur en mono à trithérapie. 16 % des cas ont nécessité le recours à une chirurgie filtrante. 8 % des cas ont évolué en glaucome réfractaire.

Discussion : La prévalence du glaucome secondaire retrouvée dans notre série est de 7 %, ce qui coïncide avec les données de la littérature. Certains facteurs de risque ont été rapporté par plusieurs séries, et qui sont notés dans la notre : l’âge précoce de la chirurgie, la micro-cornée, la capsulotomie postérieure avec vitrectomie antérieure. Par contre l’implantation primaire semble être un facteur préventif, dans notre série le glaucome de l’aphaque représente 70 %.

Conclusion : La prise en charge du glaucome secondaire est lourde, le pronostic visuel est compromis. Nous insistons sur l’intérêt du suivi à long terme.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 117 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 357 - Les complications de la chirurgie de la cataracte congénitale.
  • H* BOUGUILA, A CHEBBI, I ZEGHAL, M KAOUCH, Z LAAJI, C BOUJEMAA, L NACEF, S AYED
| Article suivant Article suivant
  • 359 - Ectopies cristalliniennes : à propos de 33 cas.
  • M* EL HAMIDI, G LAHLOU, K DGADEG, G DAGHOUJ, B ALLALI, D LAHBIL, A EL KETTANI, A AMRAOUI, K ZAGHLOUL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.