S'abonner

360 - Ectopie cristallinienne non traumatique de l’enfant. Aspects cliniques et évolutifs. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902695 

O* CHARFI BEN AMMAR ,

R LIMAIEM,

A MERDASSI,

K EL EUCH,

A CHAABOUNI,

L EL MATRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Rapporter les signes cliniques et les résultats fonctionnels des enfants présentant une ectopie cristallinienne non traumatique et opérés par phacophagie.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective portant sur tous les enfants hospitalisés dans le service B de l’institut d’ophtalmologie de Tunis pour ectopie cristallinienne non traumatique durant la période allant de mai 2006 à mai 2008. Tous les enfants ont bénéficié d’une phacophagie par la pars plana.

Résultats : Il s’agissait de 8 enfants (3 filles et 5 garçons). L’âge moyen est de 7,8 ans avec des extrêmes allant de 6 à 9 ans. L’ectopie cristallinienne était bilatérale dans tous les cas. Elle était associée à un syndrome de Marfan chez 4 enfants et était isolée chez 3 enfants. L’acuité visuelle initiale variait du compte les doigts à 1/10. L’acuité visuelle finale était supérieure ou égale à 1/10 dans 12 yeux avec un gain d’au moins une ligne dans 12 yeux (75 % des cas). Tous les enfants ont bénéficié d’une correction optique par des lunettes ou par lentilles de contact. Mis a part les problèmes de mise en place des lentilles de contact chez ces enfants, il n’existe pas dans notre série de complications per ou post-opératoire.

Discussion : L’ectopie cristallinienne peut causer une réduction importante de l’acuité visuelle variable en fonction du type, du degré d’ectopie et de l’association à d’autres lésions oculaires.

Conclusion : Le traitement chirurgical de l’ectopie est simple et prometteur. Cependant le risque d’amblyopie doit être pris en compte afin d’améliorer le pronostic visuel de ces enfants




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 118 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 359 - Ectopies cristalliniennes : à propos de 33 cas.
  • M* EL HAMIDI, G LAHLOU, K DGADEG, G DAGHOUJ, B ALLALI, D LAHBIL, A EL KETTANI, A AMRAOUI, K ZAGHLOUL
| Article suivant Article suivant
  • 361 - Cataracte et uvéite chez l’enfant : à propos de 7 cas.
  • S* ADERDOUR, Z LAZRAK, L KARIM, B ALLALI, D LAHBIL, A ELKETTANI, H LAMARI, K ZAGHLOUL, A AMRAOUI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.